La pension fait référence au revenu régulier versé aux personnes après qu'elles ont atteint l'âge de la retraite ou lorsqu'elles ne peuvent plus travailler en raison d'une invalidité.

C'est un sujet qui peut sembler lointain et complexe quand on est jeune, mais il est important de comprendre dès maintenant comment ça fonctionne. Le système de pension belge est structuré en trois piliers principaux, chacun jouant un rôle différent pour assurer une sécurité financière à la retraite.

 

Premier pilier : la pension légale

 

Le premier pilier, c'est la pension légale, organisée par l’Etat. Elle est financée par les cotisations sociales. En gros, chaque fois que tu travailles et que tu gagnes un salaire, une partie de ce que tu gagnes est prélevée sous forme de cotisations sociales. Ton employeur contribue également. Cet argent sert à financer les pensions des personnes retraitées actuelles. Quand toi, tu arriveras à l'âge de la retraite, tu recevras donc une pension de l'État.

 

Deuxième pilier : la pension complémentaire

 

En fonction de ton statut fiscal, il existe différentes formes de pension complémentaire. La plus connue consiste en des fonds de pension, ou des assurances collectives. Il s’agit d’une pension complémentaire organisée par l’employeur. Toutefois, ce dernier n’est pas obligé de le faire.

Si tu es indépendant, tu dois t’en occuper toi-même. Cela n’existe pas non plus pour les fonctionnaires statutaires.

 

Troisième pilier : l'épargne individuelle

 

Ici, tu prends les choses en main ! Sous ce troisième pilier, nous entendons la forme d’épargne complémentaire que tu organises en mettant de l'argent de côté toi-même. Cela peut se faire par le biais des fonds d’épargne-pension. Ils prennent la forme d’organismes de placement collectif et sont soumis à la performance des marchés financiers. En concertation avec ton conseiller financier, tu peux choisir différents types de fonds d’épargne-pension en fonction de ton profil de risque et de ton âge/horizon, allant du défensif au dynamique.

Il est également possible d’épargner par le biais d’une assurance épargne-pension ou d’une épargne à long terme.

Dans le cadre du troisième pilier, tu bénéficies aussi généralement d’un avantage fiscal, ce qui rend évidemment cette forme d’épargne plus attrayante.

Commencer à y penser dès maintenant, c'est faire un pas intelligent vers un avenir financier serein. Alors, pourquoi ne pas te renseigner davantage et commencer à planifier ta pension dès aujourd'hui ?

Pour ça, tu peux aller sur le site d’éducation financière Wikifin et BEAMA si tu cherches des informations claires sur la pension et l’épargne-pension. Pour les informations concernant les assurances d’épargne-pension, tu peux te rendre sur le site d’Assuralia.