Épargner pour sa pension est une décision financière cruciale, même pour les jeunes. Bien que la retraite puisse sembler loin, commencer tôt peut faire une énorme différence à long terme.
Vivre confortablement pendant la retraite nécessite souvent plus que ce que la pension légale, organisée par le gouvernement, offre et plus que la pension complémentaire que tu t’es constituée via un employeur. En effet, d’un côté les coûts de la vie continue d’augmenter et de l’autre, tu auras aussi des objectifs personnels (voyager, etc.) qui vont nécessiter des fonds supplémentaires.
Les intérêts composés sont les intérêts gagnés sur les intérêts déjà accumulés, ce qui peut considérablement augmenter la valeur de ton épargne au fil du temps.
Plus tu commences à épargner jeune, plus tu bénéficies de la magie des intérêts composés. Même de petites sommes épargnées régulièrement peuvent croître de manière significative sur des décennies.
Ça te paraît difficile à comprendre ? Regarde ce graphique qui t’explique le pouvoir des intérêts composés.
Épargner pour ta pension te permet de conserver ton indépendance financière à la retraite. Tu n'auras pas à compter sur tes enfants ou d'autres membres de la famille pour subvenir à tes besoins. De plus, une épargne solide te donne la liberté de choisir ton mode de vie à la retraite.
En Belgique, il existe des incitations fiscales pour encourager l'épargne-pension. Les cotisations que tu verses sur un compte d'épargne-pension peuvent être déduites de ton revenu imposable. En d’autres mots, ça veut dire que tu peux déduire de tes impôts une partie des sommes placées sur ton épargne-pension. Lis cet article pour en savoir plus.
La vie est imprévisible, et il est sage de se préparer à d'éventuelles difficultés financières, qui peuvent aussi arriver à la pension.
Une épargne-pension solide peut servir de filet de sécurité en cas d'urgence ou de dépenses imprévues.