Un crédit hypothécaire est un prêt que vous contractez pour acheter, construire ou rénover un logement. Vous contractez ce prêt auprès d'un prêteur tel qu'une banque. Il existe différentes possibilités ou types de crédit hypothécaire que vous pouvez contracter.
En pratique, cette formule se présente comme suit. Une banque te prête de l’argent pour la réalisation de ton projet, que ce soit pour l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien. Tu la rembourses selon les échéances convenues et moyennant un taux d’intérêt fixe ou variable.
Un prêt s’articule autour d’une seule action : une fois que la banque t'a prêté une somme d’argent, tu dois la rembourser selon les échéances convenues dans un délai déterminé. Pour en garantir le remboursement, la banque prendra une hypothèque sur le bien immobilier que tu achètes.
Il s’agit d’un crédit renouvelable. De cette manière, tu peux par exemple acheter d’abord une parcelle de terrain, puis construire et, éventuellement, effectuer des transformations par la suite. Lors de chaque phase, tu peux prélever à nouveau le montant convenu ou une partie de celui-ci avec un nouveau crédit dans le cadre de cette ouverture de crédit, à condition que tu aies déjà remboursé entre-temps un capital suffisant et que tu ne dépasses pas le montant total de l’ouverture de crédit.
De très nombreux crédits-logements sont désormais octroyés sous la forme d’ouverture de crédit. C’est certainement une bonne solution pour tous ceux qui veulent construire ou transformer en plusieurs phases.
Vous pouvez étaler vos projets et travailler par phase. Il n’est pas nécessaire de passer devant le notaire à chaque nouveau prélèvement.