Louer ou acheter un bien immobilier, quel choix est le plus judicieux ?

4 Min.

La plupart des Belges considèrent que l'achat d'une maison est plus intéressant (financièrement) que la location. Mais en réalité, les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients, en fonction de votre situation et de vos préférences personnelles. La question est donc plutôt : est-il plus intéressant pour vous de louer ou d'acheter ? La réponse n'est pas juste oui ou non.

Nous passons clairement en revue les avantages et les inconvénients de la location et de l'achat. Cela vous aidera à décider quelle option est la meilleure pour vous en ce moment.

 

Avantages de la location

En tant que locataire, vous pouvez bouger plus rapidement. Vous êtes moins lié-e à un endroit particulier et les principaux coûts sont pour le propriétaire. Peut-être pouvez-vous économiser davantage entre-temps... Voilà les avantages de la location.

  • Flexibilité. Vous n'êtes pas encore sûr-e de l'endroit où vous souhaitez vous installer et rester à plus long terme ? Dans ce cas, il est peut-être plus sage de louer. Pendant ce temps, vous pouvez explorer plus avant le marché de l'emploi et du logement.
  • Pas de gros frais imprévus. Vous vivez avec un budget serré, par exemple parce que vous n'avez pas (encore) d'emploi ou une sécurité d'emploi suffisante ? Dans ce cas, vous feriez mieux de louer. Car avec la location, c'est le propriétaire qui est responsable des coûts importants, comme un nouveau toit, l'isolation, de nouvelles fenêtres...
  • Épargner, investir, voyager... Peut-être n'êtes-vous pas (encore) prêt-e à acheter une maison et préférez-vous épargner d'abord pour pouvoir acheter la maison de vos rêves. Ou vous voyagez beaucoup pour le travail ou le plaisir. Même dans ce cas, un bien locatif peut être la meilleure option. En tant que locataire, vous gardez dans certains cas une marge d'investissement plus importante qu'en tant que propriétaire avec un prêt lourd.

Inconvénients de la location

La location présente également des inconvénients : vous n'êtes pas propriétaire de votre logement, ce qui entraîne un certain degré d'incertitude. En outre, les loyers peuvent être indexés et donc augmenter.

  • Vous ne devenez pas propriétaire. Posséder sa propre maison ne signifie pas seulement avoir un toit au-dessus de sa tête, c'est aussi un investissement, une poire pour la soif. Pour de nombreuses personnes, la maison possédée en propre constitue une part importante de leur épargne-retraite. Vous ne pouvez pas non plus faire ce que vous voulez avec un bien locatif - le propriétaire décide des changements structurels.
  • Les loyers peuvent augmenter. En raison de l'indexation des loyers, vous risquez de vous retrouver à payer un loyer de plus en plus élevé. Avec un prêt à taux fixe, en revanche, vous payez le même montant chaque mois.
  • Moins de sécurité. Dans certaines circonstances, le propriétaire a le droit de mettre un terme à la location. Vous serez averti-e en temps utile, mais vous devrez chercher une autre location.

Avantages de l'achat

Une maison à vous, une place au soleil... tout à vous. Et avec un peu de chance, elle prendra de la valeur au fil du temps.

  • Vous investissez dans un bien immobilier propre. Vous êtes propriétaire d'un (premier) bien immobilier et vous pouvez le rénover et le transformer comme bon vous semble et à votre rythme.
  • Possibilité de plus-value à terme. Le marché du logement en Belgique a connu une croissance solide dans le passé. On ne peut jamais être totalement sûr-e qu'il en ira de même à l'avenir. Mais il y a de fortes chances qu'avec une propriété bien située, bien entretenue et répondant aux normes énergétiques, vous puissiez réaliser une plus-value à long terme.
  • Sécurité résidentielle. Vous pouvez toujours vivre dans votre propre maison, sauf si vous n'arrivez vraiment pas à rembourser votre prêt.

Inconvénients de l'achat

Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas échanger rapidement un logement pour un autre, que vous devrez parfois payer des frais importants en tant que propriétaire et que vous n'obtiendrez pas de prêt sans le capital de départ nécessaire.

  • Moins flexible. Par rapport à la location, vous êtes plus attaché-e à un lieu et à un bien particulier. Bien sûr, vous pouvez vendre votre propriété pour partir vivre ailleurs, mais cela est plus lourd que de louer quelque chose d'autre et cela entraîne des coûts.
  • Des coûts inattendus sont possibles. En tant que propriétaire, vous êtes contraint‑e de financer vous-même tous les coûts (importants), tels que les rénovations, un nouveau toit, la réparation de votre système de chauffage... Il est donc préférable de garder quelques économies supplémentaires en réserve.
  • Capital de départ nécessaire. Vous ne pouvez pas emprunter sans fonds propres suffisants et sans capacité de remboursement mensuel. Pour un taux d'intérêt intéressant, comptez sur 15% du prix demandé de la maison provenant de vos propres ressources. Pour rembourser le prêt et vivre confortablement, il est préférable de ne pas consacrer plus d'un tiers du revenu de votre ménage à l'ensemble des prêts en cours.

Acheter une maison, un projet à votre mesure ? Votre banque peut vous aider à calculer votre capacité d'emprunt maximale.

Pas (encore) assez épargné ? Lien vers un article sur la budgétisation.