Lorsque tu atteins l'âge de 18 ans, plusieurs changements peuvent survenir concernant ton compte bancaire.
À 18 ans, tu es majeur-e, ce qui signifie que tu peux gérer tes finances de manière autonome. Pour ton compte bancaire, cela implique que tu auras un accès complet à ton compte bancaire, ce qui te permettra de réaliser toutes les opérations sans l'accord ou la supervision de tes parents ou tuteurs-trices.
Tu pourras aussi ouvrir de nouveaux comptes, demander des cartes de crédit, contracter des prêts… sans avoir besoin d’autorisation.
Si tu possèdes un compte bancaire pour jeunes (compte épargne ou compte à vue), ta banque peut le convertir en compte adulte. En fonction de la banque, ce passage peut se réaliser plus tard (par exemple, vers 25 ans). Les conditions et les frais peuvent à partir de ce moment-là changer, il est donc important de vérifier les nouvelles modalités.
La plupart des banques t’informent des changements à venir. C'est une bonne occasion de revoir les conditions et, si nécessaire, de choisir une offre bancaire qui correspond mieux à tes besoins en tant qu'adulte.
Les limites de retrait et de paiement associées à ton compte et à ta carte bancaire peuvent être augmentées. Avant 18 ans, ces limites sont souvent restreintes par mesure de sécurité.
Atteindre la majorité et obtenir l'autonomie financière est une étape importante. Il est conseillé de te renseigner sur la gestion financière, l'épargne, et l'utilisation responsable du crédit pour établir une base financière solide. Avec ce site, tu es au bon endroit 😉.