Il est temps de déployer tes ailes : « l’hôtel familial », c’est sympa, mais tu as peut-être envie d’avoir ton propre chez-toi et de te louer quelque chose !
Mais il faut d'abord songer aux implications financières pour ne pas avoir de mauvaises surprises. À première vue, la location semble moins chère que l'achat, mais là encore, il faut tenir compte de différents coûts:
- Garantie locative : un montant (généralement trois mois de loyer) que le locataire verse sur un compte bloqué à son nom au début du contrat de location, à titre de garantie. Tu ne récupères le montant à la fin du bail que si toutes les obligations du contrat ont été remplies.
- Loyer : le prix que tu conviens avec le propriétaire pour la location du bien. Le loyer est indiqué dans le contrat de location. Cela semble évident : plus le bien que tu loues est petit, plus il sera bon marché. C'est souvent le cas, mais pas toujours ! De nombreux autres éléments ont un impact sur le loyer, comme la dimension du logement, son état, son âge, le nombre de pièces, le quartier...
- L'eau et l’énergie
- L'assurance incendie
- Coûts et charges communes : si tu loues quelque chose dans un immeuble d'habitation, il y a souvent des coûts mensuels supplémentaires (entretien des communs, maintenance de l'ascenseur, etc.). Ces charges peuvent s'accumuler. Anticipe : demande un aperçu de ces montants à l'avance.
- Internet et télévision
Détermine ces coûts, additionne-les et compare-les à tes revenus. Que tu optes pour un achat (et donc un emprunt) ou une location, le total de tes frais de logement ne doit pas dépasser 1/3 de tes revenus. Tes frais de logement totaux ne dépassent pas cette proportion ? Tu es alors (normalement) en sécurité.