Tout comprendre aux cryptomonnaies

crypto's

Bitcoin, cryptomonnaie, wallet, blockchain… Ces mots, tu les vois partout. Mais, au fond, sais-tu vraiment de quoi ça parle ? Rassure-toi, nous allons t’expliquer ce qu’est une cryptomonnaie et comment elle s’utilise. Car comme pour tout, c’est très important que tu sois bien informé-e.

 

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

  • Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle. Oublie les pièces et les billets, la cryptomonnaie n’existe que numériquement.
  • La cryptomonnaie s’échange et se négocie via un système de partage sur une base de données en ligne et décentralisée (c’est-à-dire autonome).
  • Contrairement à la monnaie classique, la cryptomonnaie n’est pas régulée par une banque centrale ou des institutions financières. *
  • La cryptomonnaie n’est pas considérée comme un moyen de paiement officiel.

[*] Heureusement, les cryptomonnaies font l’objet d’un intérêt croissant d’un point de vue réglementaire. En Belgique, depuis mai 2022, les prestataires sont obligés de s’inscrire auprès de l’Autorité des services et marchés financiers.

 

Comment fonctionne une cryptomonnaie ?

 

Toutes les cryptomonnaies sont fondées sur le principe de la Blockchain. La blockchain est en fait une base de données sécurisée qui contient l’historique des échanges effectués entre ses utilisateurs. Toutes les données sont distribuées à travers un immense réseau  décentralisé d’ordinateurs où les utilisateurs interagissent en temps réel. La blockchain regroupe donc toutes les transactions sous la forme de « chaînes de blocs ».

Dans cette blockchain, une « adresse » est attribuée aux cryptomonnaies. Tu auras besoin d’une adresse si tu veux échanger des cryptomonnaies. Cette adresse est semblable à un numéro de compte et est considérée comme une clé publique. C’est grâce à cette clé que tu pourras recevoir des cryptomonnaies. Tu veux envoyer des cryptomonnaies à partir de ton adresse vers une autre adresse ? Tu devras alors confirmer la transaction avec une clé privée. Cette clé est comme un code PIN ou un code de vérification.

En résumé : la clé publique te permet de recevoir des transactions, et la clé privée te permet d’en émettre.

 
Conseil d’ami : ne partage jamais tes clés privées avec qui que ce soit. Tu peux toujours conserver tes clés virtuelles dans un wallet, qui est une espèce de porte-clés virtuel chiffré. C’est là que se retrouvent toutes les données dont tu as besoin pour accéder à tes fonds sur la blockchain. Pratique, non ?
 

Quels sont les différents types de cryptomonnaies ?

 

Depuis le Bitcoin, créé en 2009, beaucoup d’autres cryptomonnaies sont nées. Il en existe des centaines aujourd’hui et de nombreuses variantes sont utilisées dans le monde entier. En plus d’avoir des monnaies virtuelles différentes, sache qu’elles ne s’échangent pas toutes sur la même blockchain.

  • Coin vs Altcoin: Ce que tu dois retenir, c’est que toute monnaie virtuelle qui repose sur sa propre blockchain est un coin. Le coin le plus connu est le Bitcoin, qui fonctionne donc sur la blockchain Bitcoin.Mais il existe plein d’autres coins fonctionnant sur d’autres blockchains. Ces coins sont considérés comme des altcoins. Il y a par exemple l’Ether qui s’utilise dans la blockchain Ethereum, ou encore Monero sur la blockchain Monero.
  • Stablecoin: Il existe aussi les  stablecoins. Les stablecoins, dont le Tether en est un parfait exemple, sont des cryptomonnaies qui représentent des monnaies traditionnelles comme l’euro ou le dollar. En principe, la valeur du stablecoin doit rester égale à la valeur de la monnaie qu’il représente. Mais récemment, on a pu voir que ce soi-disant stablecoin est tout sauf stable... Garde bien en tête qu’une dénomination peut parfois même être trompeuse.
  • Mèmecoin: Tu as peut-être déjà entendu parler des « mèmes coins », comme le Dogecoin ou Shiba Inu. Il s’agit de deux types de cryptomonnaies créées sous fond de blague, en hommage au chien de race shiba inu. Ces cryptomonnaies ont rapidement connu un grand succès.
  • Token: Un token est un actif numérique non duplicable, qui n’a pas sa propre blockchain, mais qui peut être créé et échangé sur les autres blockchains. Par exemple, le Tether et le Shiba Inu sont deux tokens fonctionnant sur la blockchain Ethereum. Un token peut représenter un droit, une valeur, un moyen de paiement… Il existe donc plusieurs sortes de tokens dont les usages sont multiples : utiliser un service, investir dans un projet de blockchain, etc.
 

Comment créer une adresse cryptomonnaie ?

 

Tu te rends sur un site dédié et une fois ton adresse créée, tu peux acheter des cryptomonnaies via une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Il te sera demandé de créer un compte, de valider ton identité et d’entrer un moyen de paiement.

 

Où acheter des cryptomonnaies en toute sécurité ?

 

Il existe, en Belgique, des plateformes d’échange de cryptomonnaies où tu peux acheter des cryptomonnaies. Depuis le 1er mai 2022, les prestataires établis en Belgique qui proposent des services liés aux cryptomonnaies doivent respecter des règles bien spécifiques. Avant d’acheter des cryptomonnaies, informe-toi donc bien sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies et vérifie où elle est établie. Mais retiens tout de même qu’il n’existe pas de plateforme d’échange de cryptomonnaies 100% sécurisée.

Tu as moins de 18 ans ?

Dans la pratique, une personne de moins de 18 ans peut acheter des cryptomonnaies étant donné que les plateformes ne vérifient pas l’âge des acheteurs. Mais on t’invite à toujours rester prudent-e, surtout en matière de cryptomonnaies. Que tu aies moins ou plus de 18 ans, mieux vaut d’abord en parler à tes parents ou à une personne digne de confiance avant d’en acheter. Et n'oublie pas non plus que si tu es mineur, tes parents restent responsables de tes actes. Il est donc tout à fait possible qu’ils doivent rembourser d'éventuelles pertes que tu subirais.

 

Échanger tes cryptomonnaies contre du cash ?

 

Plus simple à dire qu’à faire... Tu dois savoir qu’en matière de cryptomonnaie, il n’est pas toujours possible de vérifier l’origine même du coin. De plus, les criminels utilisent souvent les cryptomonnaies pour blanchir de l’argent obtenu illégalement. De plus, les banques ont toute une série d’obligations à remplir concernant la lutte contre le blanchiment d’argent. Ce sera donc parfois compliqué pour toi de convertir tes cryptomonnaies en espèces si la banque constate qu’elle ne peut pas remplir toutes ses obligations. Et pour finir, la politique en matière de gestion des risques diffère aussi de banque en banque.

 

Faut-il payer des impôts sur les cryptomonnaies ?

 

Cela dépend de l’utilisation que tu fais de tes cryptomonnaies.

Retiens ce principe : en Belgique, tu ne seras taxé-e qu’à partir du moment où tu réalises des gains avec tes cryptomonnaies, c’est-à-dire lorsque tes gains sont transformés en euros (ou n’importe quelle autre devise officielle). Tu devras, dans ce cas, déclarer la plus-value que tu as réalisée, c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.

Donc si tu possèdes des cryptomonnaies sans les convertir en espèces, ou que tu en utilises pour un achat, tu ne payeras (pour l’instant) aucun impôt dessus en Belgique. À l’inverse, si tu investis à court terme, si tu prends des risques et que tu réagis aux fluctuations des prix, tu seras considéré-e comme un-e trader-euse privé-e. Et tu devras déclarer tes gains.

 

Quid de la durabilité ?

 

Comme tu le sais, les cryptomonnaies ne sont pas des objets physiques. La mise en circulation de nouvelles pièces et les transactions en cryptomonnaies s’effectuent grâce à un processus bien spécifique appelé « Proof of Work » (POW) ou protocole de consensus. L’objectif du POW est de sécuriser le réseau. Des personnes liées au réseau entrent en compétition pour résoudre des problèmes mathématiques qui permettent de valider les transactions de la blockchain (ces personnes sont aussi appelées « les mineurs »). Le mineur qui parvient à résoudre le problème mathématique en premier pourra créer le prochain bloc de la blockchain.

Mais pour effectuer ce genre d’opération, les mineurs doivent posséder du matériel informatique très puissant et énergivore. Certaines études ont d’ailleurs démontré que la consommation d’énergie nécessaire pour créer des cryptomonnaies et valider des transactions permettrait d’éclairer la Belgique pendant une année entière ! Tu l’auras compris : la quantité d'énergie nécessaire pour produire les cryptomonnaies est énorme et pose question, surtout compte tenu de l’impact sur le climat et de la crise énergétique actuelle.

 
Tu veux quand même acheter des cryptomonnaies ? Retiens que la valeur des cryptomonnaies fluctue énormément et qu’investir dans les cryptomonnaies peut présenter des risques, notamment perdre tout ce que tu as investi.  Découvre ce que tu dois absolument savoir avant d'acheter des cryptomonnaies.