Tout ce que tu dois savoir avant d’investir dans les cryptomonnaies

Faire fortune grâce aux cryptomonnaies ? ça fait peut-être rêver, mais sois prudent-e avant de te lancer. Car investir dans les cryptomonnaies peut être très risqué, surtout si tu n’es pas bien informé-e

 

1. Lire est la clé

 

On ne le dira jamais assez : informe-toi bien avant d’investir dans les cryptomonnaies. Renseigne-toi auprès de sources fiables et pas sur les réseaux sociaux uniquement. N’investis surtout pas dans une cryptomonnaie parce que tu as lu sur Instagram que c’était le moment de le faire…

 

2. Sécurise ton compte

 

En effectuant des transactions de cryptomonnaies, ne partage jamais ta clé privée avec qui que ce soit et vérifie bien auprès de quel tiers tu “ouvres” ton wallet. Ne communique pas tes identifiants ou d’autres données comme le numéro de ta carte bancaire ou ton code pin à quelqu’un (même un ami). Le risque existe que tes données soient utilisées par des hackers et que tu deviennes, malgré toi, une mule financière.  

 

3. Investis uniquement de l’argent que ‘tu peux perdre’

 

N’investis pas toutes tes économies dans les cryptomonnaies. Car c’est une activité qui comporte des risques : tu peux perdre tout l’argent que tu as investi. N’utilise que de l’argent que tu es prêt-e à perdre, et certainement pas l’argent que tu mets de côté depuis des mois pour partir en vacances, acheter un GSM ou dont tu aurais besoin en cas d’évènement inattendu. Tu éviteras ainsi de faire une erreur avec un gros montant.

 

4. N’achète pas n’importe quelle cryptomonnaie

 

Il existe des centaines et des centaines de cryptomonnaies. De quoi s’y perdre… Et la fraude aux cryptomonnaies est malheureusement bien réelle. D’ailleurs, plein de cryptomonnaies ne valent rien et certaines n’existent en fait même pas... ! Renseigne-toi donc bien sur les cryptomonnaies qui t’intéressent. Quelque chose cloche selon toi ? Seul mot d’ordre : ne fais rien ! Mieux vaut ne pas investir dans des coins qui n’ont aucune valeur et courir le risque de perdre des sommes considérables.

 

5. Les crypto-influenceurs ne sont pas tous des experts financiers

 

C’est toujours tentant de suivre les conseils de « spécialistes » aux millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Mais dis-toi qu’aucun ne peut parfaitement anticiper le marché. De plus, de nombreux crypto-influenceurs sont même payés pour promouvoir certaines cryptomonnaies. Les conseils qu’on te donne sont donc biaisés dès le départ.

 

6. Ne te laisse pas entraîner par le mouvement

 

Tu verras souvent circuler de fausses infos sur les réseaux sociaux concernant l’envolée soudaine d’une certaine cryptomonnaie. Le marché va alors s’emballer et plein d’investisseurs vont se mettre à vendre. Mais ne te laisse pas avoir : cette manipulation de marché ne profite seulement qu'à un nombre limité d’investisseurs. Et c’est toi qui sera lésé-e au final.