Qu’est-ce que les impôts ?

Les impôts peuvent sembler compliqués, mais c'est important de les comprendre, car tu y seras confronté à un moment ou un autre. On t’explique tout dans cet article !

 

Qu'est-ce qu'un impôt ?

 

Les impôts sont des sommes d'argent que les citoyens et les entreprises doivent payer à l'État. Ces fonds sont utilisés pour financer des services publics comme l'éducation, la santé, les infrastructures, la sécurité, etc.

 

 À partir de quand faut-il payer des impôts ?

 

En Belgique, tu dois payer des impôts sur les revenus dès que tu gagnes de l'argent.

  • Âge minimum : il n'y a pas d'âge minimum pour payer des impôts. Si tu gagnes de l'argent ou si l'un de tes parents paie une pension alimentaire pour toi, il faut déclarer les montants, même si tu es mineur.
  • Montant minimum : le montant que tu dois déclarer dépend de tes revenus et de ta situation personnelle. Il y a des montants en dessous desquels on ne paie pas d’impôt (mais il faut tout de même les déclarer). Tu peux trouver ces informations sur le site du SPF Finances.
 

Comment remplir ta déclaration d’impôts ?

 

La déclaration d'impôts se fait chaque année (au mois de juin/juillet).

Tu recevras un formulaire de déclaration d'impôts par la poste ou tu pourras le remplir en ligne sur le site Tax-on-web. Si début juin, tu n’as pas reçu de courrier, tu pourras de toute façon aller sur Myminfin et regarder ‘Ma déclaration/Ma proposition de déclaration simplifiée’ et/ou consulter ‘Mes documents’ pour vérifier si tu as des documents attestant de revenus perçus et d'éventuelles déductions fiscales.

Tu dois y mentionner tous les revenus que tu as gagnés au cours de l'année précédente, tes dépenses qui donnent droit à une réduction d’impôt...

Ainsi les revenus perçus en 2024 par exemple, devrons être déclarés en 2025.

Toutefois, afin de simplifier le processus de déclaration, l'administration fiscale belge propose des données préremplies et des propositions de déclaration simplifiée.

L'administration fiscale peut, en effet, préremplir certains champs de ta déclaration avec les informations dont elle dispose déjà, comme ton salaire déclaré par ton employeur.

Si tes revenus et ta situation fiscale sont simples, tu pourrais recevoir une proposition de déclaration simplifiée. Si tu es d'accord avec les données, tu n'as rien à faire. Sinon, tu peux apporter les modifications nécessaires avant de signer et renvoyer la déclaration. Si tu es mineur, tes parents doivent signer la déclaration modifiée.

Une fois que tu as relu et/ou rempli le formulaire, tu dois le soumettre avant la date limite. Si tu le fais en ligne, tu as souvent un délai supplémentaire.

Pour en savoir plus, consulte aussi notre article 7 choses à savoir sur ta déclaration fiscale

 

Comment sait-on combien on doit payer ?

 

Après avoir envoyé ta déclaration, l'administration fiscale calcule combien tu dois payer ou combien tu vas recevoir en remboursement. Si tu fais ta déclaration en ligne, Tax-on-web te permet d'obtenir immédiatement une estimation du montant de l'impôt à payer ou du remboursement que tu vas percevoir.

 

Comment et quand payer ?

Tu recevras un avertissement-extrait de rôle par la poste ou en ligne, indiquant le montant que tu dois payer ou le montant qui te sera remboursé. Généralement, tu as un petit délai pour payer la somme due. Si tu reçois un remboursement, celui-ci sera versé sur ton compte bancaire, souvent quelques mois après ta déclaration.

Si tu veux encore plus d’informations, consulte le site du SPF Finances Ma première déclaration.