Lexique des cryptomonnaies

Pour bien comprendre le monde des cryptomonnaies, encore faut-il maîtriser le jargon utilisé… qui peut te paraître incompréhensible ! Pour t’aider à t’y retrouver, nous avons listé ci-dessous quelques termes que tu croiseras souvent.

  • Airdrop: C’est une distribution gratuite de coins ! Pour que les coins te soient envoyés, tu dois fournir ton adresse ou créer un wallet. Mais gare aux fraudeurs : ils peuvent demander ta clé privée et ainsi t’arnaquer.
  • Altcoin: Ce sont toutes les cryptomonnaies autres que le Bitcoin. Le terme altcoin est aussi utilisé pour décrire des cryptomonnaies qui ne sont pas (encore) connues.
  • Blockchain: C’est une base de données en ligne et sécurisée. Cette base de données regroupe toutes les transactions de ses utilisateurs reliés entre eux dans un vaste réseau décentralisé d’ordinateurs. Les utilisateurs interagissent en temps réel avec toutes les données qui sont stockées. Donc c’est dans la blockchain que tu pourras échanger, acheter ou vendre des cryptomonnaies. La blockchain utilise le principe de signature électronique, reposant sur la cryptographie, pour authentifier l'auteur de chaque transaction
  • Clé privée vs clé publique: Tu as acheté des cryptomonnaies ? Tu détiens alors une clé privée et publique.La clé publique correspond à l’adresse de ta cryptomonnaie. C’est cette adresse qui te permet de recevoir des cryptomonnaies.Une clé privée est un peu comme le code PIN de ta carte bancaire. Ne communique donc jamais ta clé privée à qui que ce soit ! C’est ta clé privée qui te permettra de confirmer tes transactions.
  • FOMO: Cette expression vient de l’anglais « Fear of Missing Out », littéralement : peur de rater quelque chose. Elle désigné les personnes qui ont été trop pressées d’investir, de peur de manquer une bonne opportunité de faire des profits.
  • HODL: Ce terme, qui provient d’une faute de frappe du verbe « hold » en anglais, est largement utilisé dans la communauté des mineurs de Bitcoin. Il fait référence au fait de garder de la cryptomonnaie en période trouble plutôt que de la vendre.
  •  Marketcap: En français, on parle de capitalisation de marché. C’est un indicateur qui mesure et suit la valeur marchande d’une cryptomonnaie. Par exemple, un altcoin (p.ex. l’Ether) vaut 10 euros et il y a 10.000 Ethers en circulation sur le marché. Le marketcap pour l’Ether sera de 10.000 x 10 = 100.000 euros.
  • Minage: C’est le nom donné à l’opération qui permet de valider un ensemble de transactions et donc de créer un nouveau bloc (de la blockchain). Miner, c’est donc créer un bloc, qui sera lié aux autres blocs, pour créer une chaîne de blocs et ainsi de suite. Ce sont ces opérations de minage qui permettent de créer de nouveaux coins. Ces coins sont attribués au « mineur » qui a réalisé la validation du bloc.
  • Non Fungible Tokens: Les Non Fungible Token ou NFT sont des jetons cryptographiques qui permettent de vendre des œuvres diffusées sur Internet. Les NFT ne sont pas interchangeables et ont un caractère unique, contrairement aux Bitcoins. Les NFT sont des jetons qui reposent sur le système de blockchain Ethereum, qui fonctionne sur sa cryptomonnaie Ether. La valeur de propriété juridique des NFT n’est pas toujours très claire.
  • Pump and dump: Expression qui vient de l’anglais et qui signifie littéralement « pomper et larguer ». Il s‘agit d’une technique de manipulation illégale du marché des cryptomonnaies. Imagine des utilisateurs acheter des quantités colossales d’une cryptomonnaie. Le prix monte alors en flèche, ce qui va créer un engouement chez des acheteurs. Cet engouement fait encore monter la valeur de la cryptomonnaie. Et puis les « pumpers » revendent rapidement leurs cryptomonnaies et encaissent un beau bénéfice. Tu réagis trop tard ? Tu risques alors de perdre en un claquement de doigt beaucoup d’argent.
  • Trader: Le terme trader vient de l’anglais « to trade », qui signifie « échanger, faire du commerce ». Dans le monde des cryptomonnaies, un trader est une personne qui vend et revend des cryptomonnaies. Attention : le commerce de cryptomonnaies n’est pas aussi régulé que le marché des actions par exemple et peut potentiellement donc être très risqué.
  • Wallet: C’est là où tu peux stocker les clés qui te permettent de faire des transactions de cryptomonnaies. Il existe plusieurs types de wallets, tout dépend de tes besoins et préférences. Tu peux avoir ton wallet en ligne sur ton GSM ou ton ordinateur et avoir tes données à portée de main. Mais tu peux très bien aussi avoir un wallet hors ligne. Tes données sont alors stockées sur un matériel physique, ce qui est plus sécurisé.
  • Whale: Ce terme est utilisé pour qualifier un investisseur qui possède de nombreux Bitcoins (généralement, on parle de whale lorsqu’une personne en détient au moins 10.000).