Dans le monde du gaming, tout le monde aime décrocher des bonus, des skins, ou des coins gratuits. Mais si, pour les obtenir, tu dois donner ton nom, ton adresse e-mail ou ton mot de passe, es-tu toujours gagnant ? Pas sûr…
Des escrocs se cachent derrière certains jeux ou plateformes. Leur objectif ? Voler tes données personnelles ou ton compte de jeu. Et ils sont malins : ils te promettent des récompenses qui semblent incroyables. Mais en échange, ils te demandent de remplir un faux sondage, de te connecter sur un site qui imite ton jeu préféré ou même de payer pour des pièces virtuelles soi-disant « moins chères ».
Une fois que tu leur donnes tes infos, ils peuvent :
voler ton compte,
accéder à d’autres comptes liés (email, réseaux sociaux…),
ou revendre tout ça sur le dark web.
Febelfin, avec les acteurs Patrick Ridremont et Andy Peelman, a lancé une campagne fun pour t’alerter sur ces dangers numériques. Le message est simple :
Ne donne jamais tes infos à n’importe qui.
Ne te connecte pas à un site que tu ne connais pas.
Demande conseil si tu as un doute.
Même dans les jeux, ton identité a de la valeur. Ne la troque pas contre une poignée de faux gamecoins. Sois plus malin que les arnaqueurs !
Et n’oublie pas : dans le monde virtuel comme dans la vraie vie, si c’est trop beau pour être vrai… c’est sûrement une arnaque.