Établir un budget, comment commencer ?

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Vous savez sans doute à peu près combien vous gagnez chaque mois, mais savez-vous combien vous dépensez ? Épargnez-vous moins que vous le souhaiteriez ou n’y arrivez-vous carrément pas ? Devez-vous parfois descendre en dessous de zéro sur votre compte courant ? Ces conseils vous aideront à maîtriser votre budget.

 

Seule une petite minorité de personnes peut dépenser de l'argent chaque mois sans devoir regarder à un euro. Pour la plupart d'entre nous, il est essentiel de trouver un bon équilibre entre les revenus et les dépenses. Si vous êtes intelligent-e et discipliné-e, vous pouvez au mieux économiser régulièrement de l'argent. De cette façon, vous vous constituez une réserve pour les dépenses imprévues, pour les achats et dépenses plus importants et peut-être même pour les investissements.

Avec ce plan étape par étape, vous pouvez y parvenir rapidement.

 

1.     Mesurer, c’est savoir

Tout commence par le fait de noter soigneusement ce qui entre et ce qui sort. Dès que vous avez une bonne vue d'ensemble de votre situation actuelle, vous pouvez chercher comment l’améliorer. Peut-être êtes-vous bloqué-e avec des abonnements superflus ou d'autres dépenses comparables ? Vous pouvez peut-être économiser plus que vous ne le pensiez.

La création d'un budget familial vous donne un sentiment de contrôle et de tranquillité d'esprit. Car cela vous permet d’avancer notablement vers une gestion saine de votre budget.

Le carnet de comptes de l'époque de nos grands-mères a entre-temps été remplacé par des tableaux Excel et des applications pratiques. Peut-être votre banque vous propose-t-elle même la gestion budgétaire dans son application ?

 

2.     Que mettre dans les rentrées ?

Si vous êtes employé-e, alors vous recevrez douze fois à peu près le même salaire mensuel (selon le nombre de jours dans le mois, les indexations, la majoration salariale...) plus les pécules de vacances, et éventuellement la prime de fin d'année, l'allocation de mobilité, les chèques-repas et autres... Il est très utile de rassembler toutes ces données dans un tableau ou une appli et de savoir ce que vous recevez réellement sur votre compte.

Si vous avez un statut différent (intérimaire, indépendant-e...), il peut y avoir moins d'uniformité dans vos revenus. Mais même dans ce cas, il est intéressant d'avoir une bonne idée de ce que l'on reçoit sur une base annuelle.

 

 3.     Qu'est-ce qui sort ?

Prenez un moment pour faire un tour d'horizon de vos dépenses mensuelles et annuelles en vous basant sur votre ou vos comptes bancaires.

Répartissez les dépenses en catégories : alimentation, restaurant, loisirs (concerts, cinéma...), mobilité (voiture, vélo, train...), énergie, éducation, prêts, voyages, assurances…

Distinguez ici les coûts fixes (énergie, emprunts, téléphone...) et les coûts variables (vêtements, restaurants, voyages).

Faites-le pendant quelques mois et listez également les coûts annuels uniques (entretien du chauffage, assurance...).

Indiquez aussi ce que vous économisez ou investissez chaque mois.

 

4.     Faites le calcul

Si vous soustrayez vos dépenses mensuelles (augmentées des dépenses annuelles telles que les assurances, entretiens, les voyages...) de vos revenus mensuels (augmentés des revenus annuels tels que la prime de fin d'année et le pécule de vacances), la différence doit être supérieure à zéro. Sinon, vous dépensez plus que ce que vous gagnez annuellement et ce n'est pas sain. Le mieux serait d'arriver à un montant positif : cela signifie que vous avez de la marge pour épargner..

 

 5.     Sabrez dans vos dépenses

Dépensez-vous trop par rapport à vos revenus ou n'économisez-vous pas autant que vous le souhaiteriez ? Il est alors judicieux de revoir vos dépenses. Quels sont les postes de coûts que vous pourriez réduire ou supprimer ? Peut-être pourriez-vous changer de fournisseur d'énergie, souscrire un abonnement téléphonique moins cher, manger moins souvent à l’extérieur ou à un coût moindre, ou vous faire livrer à domicile ?

Vous pouvez faire pas mal d'économies de cette manière.

 

6.     Budgétiser

Prêt-e à aller plus loin ? Maintenant que vous connaissez vos dépenses et vos revenus, vous pouvez commencer à y réfléchir différemment. Combien voulez-vous économiser ? Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ? Acheter un nouveau vélo de course, payer les études de vos enfants à l'université ? En combien de temps souhaitez-vous épargner ces montants ?

Ensuite, vous pouvez commencer à établir votre budget : vous créez alors des enveloppes (virtuelles) par poste de dépenses. Par exemple : chaque mois, vous dépensez un maximum de x euros en vêtements, x euros pour les loisirs, x euros en restaurants. Si vous n'avez plus d'argent, vous devez attendre le mois suivant... Cela peut paraître dur, mais ça marche.

La réussite ou l’échec d’un budget dépend du contrôle : vérifiez régulièrement si vous respectez votre budget et, si nécessaire, adaptez vos habitudes de consommation pour économiser davantage.

Pour le reste, la meilleure façon d'économiser de l'argent est d'effectuer un ordre permanent vers votre compte d'épargne au début du mois. Cela réduit le risque de dépenser votre argent.

 

De plus en plus de banques proposent des outils de budgétisation pratiques pour suivre vos dépenses et vos revenus mensuels.