Est-ce que je peux retirer de l'argent à la banque quand je veux?

Tu peux retirer ton argent quand tu en as besoin, mais il y a quelques trucs à savoir :

 

Limites de retrait

 

Il existe des limites sur le montant que tu peux retirer dans une journée ou sur la semaine aux distributeurs de billet. Tu peux vérifier cette limite de retrait auprès de ta banque, en consultant son site web par exemple.

Tu peux aussi augmenter temporairement ces limites dans la plupart des banques.

Sache aussi que, selon la loi, un commerçant dans notre pays peut accepter un maximum de
3.000 euros en espèces.

 

Frais de retrait

 

En Belgique, il existe un accord qui dit que tu peux faire 24 retraits d'argent gratuits par an aux distributeurs automatiques avec ta carte de débit, quel que soit l'établissement bancaire auprès duquel le retrait est effectué.

Attention, si tu voyages, il se peut que des frais soient facturés. Ces frais ne sont pas facturés par ta banque mais par l'opérateur du distributeur de billets à l’étranger.

Si tu fais un retrait avec une carte de crédit, ce n’est pas gratuit. Il est possible de vérifier la liste des frais de ta banque.

 

Localisation et heures d'ouverture

 

Si vous recherchez un distributeur, utilisez le outil de recherche de Febelfin. Les distributeurs de billets sont généralement disponibles 24h/24, s’ils sont placés à l’extérieur. Il peut y avoir des horaires pour les distributeurs placés en intérieur.

Pour les retraits d’argent au guichet, vérifie les heures d'ouverture de ta banque.

 

Solde disponible

 

Assure-toi que tu as assez d'argent dans ton compte pour le retrait que tu veux faire. Sinon, ta banque pourrait refuser le retrait ou te facturer des frais si tu te retrouves à découvert.

 

Et si je veux faire un gros retrait ?

 

Un très gros retrait d’argent ne sera en principe pas possible aux distributeurs de billets car il y a des limites. Tu devras alors t’adresser à ta banque.

A partir de ce moment-là, la banque pourra éventuellement te poser une série de questions. Pourquoi ? Parce que les banques ont un devoir de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (Le blanchiment d'argent, c'est quand on cache l'origine illégale de l'argent en le faisant passer pour de l'argent gagné honnêtement) et le financement du terrorisme.

 

Il y a d’autres alternatives

 

En plus des retraits en espèces, tu peux aussi envisager d'autres moyens pour payer, comme les paiements par carte, via smartphone ou les virements.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander à ta banque ou à regarder sur son site web !