Avec un virement, tu donnes l’ordre à ta banque de transférer une certaine somme d'argent de ton compte à vue vers le compte bancaire d'une autre personne. Tu peux également lui donner l’ordre de transférer de l'argent de ton compte à vue vers un compte d'épargne.
En fonction de la banque du bénéficiaire vers laquelle tu effectues le virement, il peut s'écouler un certain temps avant que l'argent n’apparaisse sur le compte de ce bénéficiaire. Tu veux que le virement soit instantané ? C'est possible, avec les paiements instantanés. En savoir plus sur Le virement instantané est-il fait pour moi ?
Si tu transfères régulièrement de l'argent à quelqu'un, tu peux également donner l’ordre à ta banque d'effectuer le même virement à plusieurs reprises. Il s'agit d'un ordre permanent. Le montant est transféré automatiquement à des dates fixes.
Une domiciliation diffère d'un ordre permanent. Il s'agit d'un accord entre toi et une entreprise. Tu autorises l'entreprise à recouvrer directement tes factures et à prélever le montant sur ton compte. Cela peut être utile par ex. pour les factures récurrentes, comme ta facture mensuelle de téléphone. Avec la domiciliation, c'est le créancier (l'entreprise) qui initie donc le paiement.
Bien sûr, cela ne peut pas se faire d’un claquement de doigts ! Tu dois donner ton autorisation explicite au préalable à l’entreprise en question. Par l'intermédiaire de ta banque, tu peux gérer les domiciliations sur ton compte à vue et y associer des conditions.