La fraude en ligne est partout et les cybercriminels sont de plus en plus inventifs pour parvenir à leurs fins. Pourtant, si tu restes bien informé et adopte des réflexes simples, tu auras toujours une longueur d’avance sur eux. C’est important de protéger ton identité mais aussi ton argent des fraudeurs.
Suis nos conseils pour naviguer en ligne en toute sécurité :
- Réfléchis à deux fois avant d’agir dans la précipitation : tu as reçu un e-mail, SMS… ou un coup de téléphone qui te paraît louche ? N’agis surtout pas dans un moment de stress ou de panique. Garde l’esprit critique, vérifie si la demande est légitime et si tu as un doute, arrête tout !
- Ne communique jamais ton code PIN ou d’autres codes liés à tes comptes bancaires. Ces codes sont secrets. Toi seul dois les connaître.
- Ne réalise jamais d’opérations de paiement après avoir cliqué sur un lien contenu dans un SMS, e-mail, message via les réseaux sociaux. Ta banque ne demandera jamais tes codes via un lien.
- Rends-toi toujours sur le site web officiel de ta banque en tapant l’adresse dans ton navigateur. Tu peux également enregistrer cette adresse dans tes favoris. Ou ouvre toi-même l'application mobile de ta banque.
- Utilise des mots de passe forts : tes mots de passe doivent au minimum compter 12 caractères, combinant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des symboles. Évite aussi d’utiliser le même mot de passe pour différents comptes.
- Méfie-toi des Wi-Fi publics : évite d’effectuer des transactions bancaires ou de partager des informations sensibles sur un Wi-Fi public.
- Mets tes appareils régulièrement à jour : assure-toi que tes appareils et applications sont à jour pour bénéficier des dernières protections de sécurité.
Reste vigilant et n’oublie pas que s’informer, c’est la clé. Sur le site de Febelfin, tu peux retrouver plein d’informations sur les différentes formes de fraude en ligne et des conseils pour t’en protéger.