Gardez vos codes personnels pour vous !

Vous êtes un-e adepte du shopping en ligne et un-e e-banker ? Alors, vous savez qu'il vous faut un code PIN, mais aussi un code de réponse, pour garantir la sécurité de vos opérations en ligne. Mais pourquoi avez-vous besoin de ces codes, quelle est la différence entre tous ceux-ci et pourquoi ne devez-vous jamais partager ces codes avec qui que ce soit ?

 

Le code PIN, c’est quoi ?

 

Commençons par revoir ce qu’est la différence entre un code PIN et un code de réponse.

Code PIN

PIN signifie Personal Identification Number (numéro d'identification personnel). Votre code PIN est un code unique et personnel à 4 chiffres qui accompagne votre carte bancaire. Vous saisissez ce code, toujours le même, chaque fois que vous effectuez une transaction avec votre carte bancaire.

Code de réponse

Si vous utilisez un lecteur de carte pour accéder à votre environnement bancaire numérique, ou si vous effectuez des transactions pour lesquelles vous utilisez un lecteur de carte, vous devez saisir un code de réponse.

Votre banque vous demande ainsi d’introduire certains codes ("challenge”) et votre code pin sur votre lecteur de carte. Le code de réponse apparaît alors sur l'écran de votre lecteur de carte. Ce code n'est valable que pour un temps limité et n’est jamais le même d’une fois à l’autre. Il est lié à des chiffres que vous avez saisis (par exemple, le montant).

 

Pourquoi ne devez-vous jamais partager ces codes ?

 

Parce que les cybercriminels peuvent accéder, grâce à ces codes, à votre environnement bancaire en ligne et effectuer ainsi des transactions en votre nom.

 

Quelques conseils ?

  • Ne donnez jamais votre code PIN ni vos codes de réponse pour les opérations bancaires par internet, e-mail, SMS, via les médias sociaux ou par téléphone. Vos codes de réponse sont aussi secrets que le code PIN de votre carte bancaire et ils sont la clé de votre journal intime 😉.
  • N'utilisez jamais un lien vers le site de paiement ou l'application mobile de votre banque.
  • Tapez toujours vous-même l'adresse du site web de votre banque dans votre navigateur. Vous pouvez également enregistrer cette adresse dans la liste des favoris de votre navigateur. Vous pouvez aussi ouvrir vous-même l'application mobile de votre banque.
  • En cas de doute, il est préférable d'interrompre l’opération en cours. Autrement dit, si vous avez reçu un message ou un appel téléphonique bizarre et que vous ne savez pas ce qui se passe, soyez prudent/e et arrêtez tout.