Acheter et vendre des actions

2 Min.

Quelle est la différence entre des actions nouvelles et des actions cotées en bourse ?

Les actions s’achètent à deux moments :

 

1. Lors de leur émission, sur le marché primaire

Les nouvelles actions ne s’échangent pas immédiatement en bourse. Les investisseurs ont d’abord la possibilité de souscrire à de nouvelles actions. Il s’agit alors de la période de souscription. Quelques avantages par rapport aux actions cotées en bourse :  tu ne paies aucune taxe boursière et, en cas de lancement réussi, le cours de l’action peut enregistrer une belle progression dès sa première journée en bourse.

 

2. A tout moment après l’émission, sur le marché secondaire

Au terme de la période de souscription, les actions deviennent négociables en bourse. Les actions cotées en bourse ont un cours : il s’agit du prix auquel l’action peut être achetée et vendue en bourse. Le cours de bourse dépend de la demande et de l’offre.

 

Où peux-tu acheter ou vendre des actions ?

 

Lorsque tu décides d’acheter (ou de vendre) des actions, tu ne peux pas le faire directement en bourse. Tu dois passer par un intermédiaire (banque, société de bourse, courtier en ligne). Celui-ci effectue pour toi toutes les opérations d’achat et de vente. Tu dois verser un montant de frais fixe en échange de ces services.

 

Dois-tu ouvrir un compte-titres ?

 

Avant de pouvoir acheter tes actions dématérialisées, tu dois ouvrir un compte-titres et y déposer une somme d’argent. Le montant versé au crédit du compte permet d’acheter les actions. Lorsque tu vends des actions, la banque verse le fruit de l’opération sur ton compte-titres.

Si tu veux acheter des actions nominatives, tu ne dois pas ouvrir de compte-titres car les actions seront inscrites dans un registre.

 

Que sont des ordres de bourse ?

 

Un ordre de bourse correspond à une instruction que tu donnes à un intermédiaire (banque, courtier...).

Par cette instruction, tu indiques quand, pour quel montant et sous quelles conditions tu veux acheter (ou vendre) tes actions. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples d’ordre de bourse.

 

1. Ordre au prix du marché

Un ordre au prix du marché permet d’acheter ou de vendre immédiatement des titres quel que soit le cours.

 

2. Ordre à un cours limité

Si tu donnes un ordre à un cours limité, tu dois acheter (ou vendre) des actions, mais pas au-delà ou en-dessous d’un prix précis. En d’autres termes, tu fixes une limite.

 

3. Ordre stop-loss

Avec un ordre stop-loss, tu charges l’intermédiaire de vendre si le cours tombe à un certain niveau. Autrement dit, tu indiques une limite à partir de laquelle tu souhaites vendre tes actions.

 

4. Ordre stop-limit

Un ordre stop-limit se transforme alors en ordre à un cours limité. Tout cela ressemble encore à du chinois pour toi? Consulte le site Wikifin pour plus d'informations.