Un compte d’épargne : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Un compte d'épargne est conçu pour te permettre de déposer de l'argent en vue de le faire fructifier. Les fonds déposés sur ce type de compte génèrent des intérêts, offrant ainsi un moyen sûr de faire croître ton épargne.

 

Quelle est la différence avec un compte à vue ?

 

Le compte à vue permet de gérer tes finances au quotidien. Il te permet de retirer de l'argent, d'effectuer des virements, d'activer des domiciliations ou de payer avec ta carte de banque. En revanche, un compte d'épargne ne te permet pas de lier une carte de paiement, et il ne permet pas de transférer directement de l'argent vers le compte de quelqu’un d’autre. Avec un compte à vue, tout cela est possible.

 

Comment fonctionne le compte d’épargne ?

 

Lorsque tu ouvres un compte d'épargne, tu verses des fonds et en retour, la banque te verse des intérêts, sous forme de prime de base et de prime de fidélité. La prime de base est un intérêt versé sur le montant déposé, calculé quotidiennement et payé une fois par an. La prime de fidélité, quant à elle, est un intérêt supplémentaire accordé pour l’argent qui reste sur le compte pendant une période de 12 mois.

A noter : pour toucher la prime de fidélité, l’argent déposé sur ton compte d’épargne doit y rester pendant un an.

 

Peux-tu disposer de ton argent à tout moment ?

 

Oui, tu peux retirer de l'argent de ton compte d'épargne à tout moment en le transférant sur ton compte à vue.

Où peux-tu ouvrir un compte d'épargne ?

 

Pour ouvrir un compte d'épargne, tu peux te rendre à l'agence locale de la banque de ton choix ou passer par le site web de la banque. De nombreuses banques proposent des comptes d'épargne en ligne que tu peux ouvrir facilement et gratuitement via leur site web.  

 

Tout le monde peut-il ouvrir un compte d'épargne ?

 

En général, les comptes d'épargne peuvent être ouverts par toute personne, il n’y a pas d’âge minimum.

 

Comment connaître les différents comptes d’épargne de ma banque ?

 

Pour plus d’informations sur les différents comptes d'épargne proposés par ta banque, tu peux consulter une page web uniforme, qui reprend les tarifs et modalités de chaque compte d'épargne. De plus, le compte d'épargne ayant le rendement le plus élevé à l’issue d’une période de 12 mois (le taux de base + la prime de fidélité) sera classé tout en haut de cette page.   

Cette page web t’apporte aussi des informations sur les services suivants :

  • le calculateur d'épargne, disponible auprès de ta banque, qui te permet de vérifier dans quelle mesure le taux de base et la prime de fidélité sont déjà acquis, et donc d’estimer si ceci a une incidence sur un retrait d’argent ;
  • le simulateur d’épargne de Wikifin, qui te donne un aperçu simple des comptes d'épargne par banque ;
  • le service de mobilité interbancaire, qui t’aide à changer de banque.

Consulte aussi notre article « Comment choisir son compte d’épargne » pour en savoir plus !