Tu as perdu ton emploi, tu tombes malade, etc. Ces circonstances imprévues peuvent te confronter à de graves problèmes financiers. Mieux vaut prendre contact dans les plus brefs délais avec ta banque ! Ensemble, vous rechercherez une solution pour réduire ta charge financière mensuelle.
Plusieurs possibilités existent pour limiter la charge du crédit :
Pour plus d'infos, clique ici.
Supposons que tu as un retard de remboursement de ton crédit, la banque doit le signaler à la Centrale des Crédits aux Particuliers et auprès de la Banque nationale de Belgique. Ton établissement bancaire t'enverra également une mise en demeure par lettre recommandée.
Si tu n'es toujours dans l’incapacité de rembourser ta dette, tu dois comparaître avec ta banque devant le juge des saisies pour parvenir ainsi à un arrangement à l’amiable.
La banque peut d’abord faire appel à toutes les autres garanties (cession de salaire, cautionnement, etc.).
En l’absence d’accord ou de solution, une procédure de saisie-exécution immobilière peut être appliquée. Ton bien immobilier sur lequel l’hypothèque est constituée pour le crédit est saisi. Espérons que cela ne se produise jamais.
Mais tu ne dois pas en arriver là ! Il est important d'aller parler avec ton banquier avant que tes problèmes deviennent trop importants. Ensemble, vous pouvez trouver une solution pour réduire ta charge financière mensuelle.
Les pouvoirs publics proposent, tant en Wallonie qu'en Flandre, une assurance gratuite qui te protège contre d’éventuelles difficultés de remboursement en cas d’événements de vie imprévus.
En Wallonie, il s’agit de l’ « Assurance gratuite contre la perte de revenus ». Les travailleurs peuvent introduire la demande de contracter cette assurance dans les 6 mois suivant la passation de l’acte de crédit. La compagnie d'assurances rembourse une partie du prêt hypothécaire soit un maximum de 9.000 €/an, pendant maximum 3 ans d'intervention et ce sur une période couvrant les 8 premières années du prêt hypothécaire.
Pour plus de détails, clique ici.