As-tu une bonne vision globale de tes revenus et de tes dépenses, et peux-tu épargner ? T'es-tu constitué une réserve d'urgence pour faire face aux situations imprévues ? Pourquoi ne pas commencer à investir ?
Une règle importante est de n'investir que de l'argent dont tu peux te passer pendant un certain temps. Faut-il pour autant être prêt à perdre cet argent ? Bien sûr que non ! Mais tu dois être conscient qu'investir comporte des risques et que dans ce domaine, il peut y avoir des hauts et des bas. Car tu veux sûrement éviter de devoir vendre à un moment défavorable en raison d'un besoin urgent d'argent. Par ailleurs, chacun gère le risque différemment. Il est donc important de bien te connaître et d'être conscient des risques que tu es prêt à prendre.
Non, absolument pas. Il est possible d'investir à partir de petits montants. Plusieurs banques proposent des plans d'investissement dans le cadre desquels tu peux te contenter de déposer régulièrement une petite somme.
Une fois que tu auras déterminé tes objectifs d’investissement, tu pourras réfléchir aux produits d'investissement les mieux adaptés. Renseigne-toi bien sur les produits et assure-toi de comprendre dans quoi tu investis. « Mais si j'achète une voiture, je n'ai pas besoin de savoir comment fonctionne le moteur, n'est-ce pas ? » C'est vrai, mais tu dois savoir comment conduire la voiture, à quoi elle fonctionne et quelle distance tu peux parcourir avec une batterie ou un réservoir plein.
Il en va de même pour les investissements : assure-toi de bien comprendre les caractéristiques des produits d'investissement, y compris les performances passées, les rendements attendus réalistes, les risques et les pertes possibles, l'horizon d'investissement recommandé et les coûts. Ce faisant, réalise que le rendement et le risque vont généralement de pair. Plus le rendement attendu est élevé, plus le risque l'est aussi, et vice versa.
Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier : répartis tes risques en investissant dans différents types de placements, tant en termes de produits que d'exposition aux entreprises, secteurs, pays, etc.
Dans ce cas, envisage d'investir dans des fonds de placement, ne serait-ce que pour un petit montant. Les fonds d'investissement collectent l'argent de milliers d'épargnants et l'investissent dans différents produits afin de répartir les risques. Ces fonds sont gérés par des gestionnaires d'actifs spécialisés qui ont pour mission de faire fructifier ton argent.
Discutes-en en famille ou entre amis. Prends rendez-vous avec ta banque ou un conseiller financier. Pose des questions et forge-toi ainsi ta propre opinion.
Tu attends le « moment idéal » (tu sais : acheter au plus bas) ? Si c'est le cas, sache qu'il est pratiquement impossible de prévoir le marché et que tu risques donc de rester sur la touche plus longtemps que nécessaire et de rater des opportunités. Investir, ce n’est donc pas tant attendre le « moment idéal » que de se lancer tout simplement. Sous cet angle, « le moment présent » est donc toujours un bon moment. Réalise qu’en l’occurrence, le temps est ton meilleur ami. Envisage des investissements échelonnés dans le temps. Cela te permettra d'investir sur des marchés favorables à un moment donné, tout en réalisant des achats supplémentaires à des prix moins élevés pendant une période moins favorable. Tu resteras ainsi au fait, tu ne manqueras aucune opportunité et tu répartiras le risque de marché dans le temps.
Commence éventuellement par de petits montants et augmente progressivement ton capital investi.
En résumé, plus tu commences tôt, plus le potentiel de rendement peut être élevé. Mais même si tu n'as pas encore commencé à investir, ne t'inquiète pas : il n'est jamais trop tard pour débuter.