Que faire si je suis victime d’une arnaque en ligne ?

Dans un monde hyper connecté comme le nôtre, il ne se passe pas un jour sans que quelqu’un ne soit arnaqué en ligne.

 

Tu as peut-être déjà aussi reçu un message suspect, bizarre, qui t’invite à cliquer sur un lien… C’est ce qu’on appelle le phishing (ou hameçonnage). Mais il existe bien d’autres types de fraudes en ligne. En tout cas, les cybercriminels usent et abusent de techniques en tous genres pour accéder à tes comptes bancaires et les vider en un claquement de doigt. Personne n’est à l’abri d’être un jour victime d’une arnaque en ligne. Pas même toi.

Suis ces étapes au plus vite si tu es victime d’une arnaque en ligne :

  • Contacte ta banque le plus vite possible pour qu’elle puisse essayer de bloquer le transfert ou de récupérer les fonds. Plus vite tu réagis, plus tu as des chances que cela aboutisse. Retrouve toutes les coordonnées sur le site web de Card Stop.
  • Appelle Card Stop au 078 170 170 depuis la Belgique, et au +32 78 170 170 depuis l'étranger. Card Stop bloquera tes cartes bancaires et tes cartes de crédit.
  • Dépose plainte à la police.