Protège-toi contre la fraude avec l’authentification à deux facteurs 

Il est temps de mieux sécuriser tes comptes en ligne ! L’authentification à deux facteurs (2FA) est la solution ! Voici comment cela fonctionne et pourquoi tu devrais l'utiliser.

Qu'est-ce que l’authentification à deux facteurs ?  

L’authentification à deux facteurs est une couche de sécurité supplémentaire pour tes comptes en ligne. En plus de ton mot de passe, tu dois effectuer une deuxième étape pour te connecter. Cela peut être un code envoyé sur ton téléphone, une application qui génère un code, comme itsme, ton empreinte digitale ou même la reconnaissance faciale. 

Pourquoi est-ce important ?  

Les hackers deviennent de plus en plus astucieux et peuvent parfois deviner ou voler ton mot de passe, même s’il est fort. Avec la 2FA, il est beaucoup plus difficile pour les fraudeurs de pirater tes comptes, car ils auraient aussi besoin d'accéder à ta deuxième méthode d’authentification. 

Comment configurer l’authentification à deux facteurs ?  

La configuration peut légèrement varier selon les applications, mais les étapes sont similaires pour la plupart des comptes : 

  • Choisis un compte : commence par tes comptes les plus importants comme ton e-mail et tes réseaux sociaux. 
  • Cherche les paramètres : va dans les paramètres de sécurité de ton compte. 
  • Sélectionne la 2FA : choisis l'option d’authentification à deux facteurs et suis les instructions. 
  • Choisis ta méthode : tu peux opter pour un code par SMS, une application générant un code (application d'authentification) ou une autre méthode. 
  • Confirme et teste : termine la configuration et teste si tout est bien mis en place en te déconnectant puis en te reconnectant avec le deuxième facteur que tu as choisi. 

Tu veux plus d'informations sur la façon de configurer la 2FA sur l'un de tes comptes ? Tout est disponible sur la page de Safeonweb