Tout à fait ! Payer avec ton smartphone est aussi sûr que de payer (sans contact) avec ta carte bancaire. Les banques utilisent systématiquement une connexion sécurisée lors d'un paiement, y compris lorsque tu payes avec ton smartphone.
De plus, la plupart des applications de paiement ont introduit une limite de paiement maximum. Attention: les limites varient d'une application à l'autre. Il est préférable de vérifier avant de commencer à payer avec ton smartphone.
7 conseils pour payer en toute sécurité avec ton smartphone
- Sécurise ton smartphone de la même manière que ta carte bancaire : avec un code secret. Ton smartphone contient beaucoup de données personnelles, il vaut mieux éviter qu’elles tombent entre de mauvaises mains.
- Tu as un doute concernant une transaction ? Ton paiement n’est pas tout à fait comme d’habitude ? Contacte immédiatement ta banque.
- Ton paiement est prêt ? Signe-le et ferme l'application de ta banque. Le système le fera automatiquement après quelques minutes, mais il vaut mieux le faire soi-même directement.
- Ne réponds jamais si on te demande ton code secret ou d'autres codes bancaires, ta banque ne te demandera jamais ça.
- Connais tes applications : fais régulièrement le tri de tes applications sur ton smartphone et supprime celles que tu n'utilises pas. Télécharge toujours des applications à partir de la boutique officielle.
- Pour éviter les mauvaises surprises, vérifie régulièrement tes dépenses via l'application de ta banque.
- Mets régulièrement à jour votre smartphone
Smartphone perdu ou volé ?
Bloque immédiatement ton application de paiement en appelant Card Stop au 078 170 170 depuis la Belgique et au +32 (0)78 170 170 depuis l'étranger. Ensuite, contacte ta banque, elle peut bloquer tes applications de paiement à distance.