Tu es impatient de gagner un peu d'argent avec un job étudiant ? C’est normal ! Mais sache qu'il existe des règles : tu dois être assez âgé et ne pas travailler au-delà d’un certain nombre d’heures par an.
Pour commencer à travailler en tant qu'étudiant, il faut avoir 16 ans.
Bien sûr, il existe des exceptions : tu peux commencer dès 15 ans si tu as terminé les deux premières années de l'enseignement secondaire. Il existe aussi des règles et des restrictions particulières pour certains groupes de jeunes, comme les mineurs, les étudiants à temps partiel ou les étudiants étrangers. Pour en savoir plus, consulte le site Student@work.
Tu peux travailler 600 heures par an en bénéficiant d'une réduction des cotisations sociales. Tu dois également respecter les règles de ta caisse d’allocations familiales en ce qui concerne le nombre d’heures prestées par trimestre. Tu trouveras les coordonnées des différentes caisses d’allocations familiales ici.
Tu ne dois jamais dépasser ces limites légales. Si tu les dépasses :
En principe, si tu as terminé tes études et que tu n’as plus de responsabilités vis-à-vis de ton école, université/haute école… tu ne seras plus considéré comme étudiant.
Mais imaginons que tu aies terminé tes études fin juin, tu peux dans ce cas encore travailler comme étudiant durant les vacances d’été. L’ONSS accepte que tu exerces un job étudiant jusqu'au 30 septembre de la même année tout en bénéficiant d’une réduction des cotisations sociales.