HELP ! J'ai communiqué mon code PIN : que faire ?

Si tu as transmis ton code PIN, ou d'autres codes bancaires, voici les trois étapes à suivre (immédiatement) :

  • Appelle Card Stop au 078 170 170 depuis la Belgique, et au +32 (0)78 170 170 depuis l'étranger. Card Stop bloquera tes cartes bancaires et tes cartes de crédit.
  • Contacte ta banque le plus vite possible, elle bloquera tes comptes et tes applications de paiement. Tu trouveras ici les coordonnées des banques.
  • Dépose plainte à la police.

 

4 règles de base pour éviter d’avoir son compte bancaire vidé

Lorsque tu as transmis ton code PIN ou d'autres codes bancaires, tu as été victime de "phishing". C'est une forme d’escroquerie où les fraudeurs t'envoient de faux messages au nom de ta banque (ou d'une autre entreprise de confiance). Voici 4 conseils qui t'aideront à déjouer les fraudeurs :

  • Ne donne jamais ton code PIN ou d'autres codes bancaires. Ni par e-mail, ni via les réseaux sociaux, ni par SMS, ni par téléphone. Ces codes sont secrets et toi seul(e) dois les connaître.
  • Ne rejoins jamais le site de paiement ou l'application mobile de ta banque via un lien. Ta banque ne te demandera jamais tes codes via un lien.
  • Tape toujours toi-même l'adresse du site web de ta banque dans ton navigateur. Tu peux également enregistrer cette adresse dans les favoris de ton navigateur. Ou ouvre toi-même l'application mobile de ta banque.
  • En cas de doute, il vaut mieux tout stopper. Si tu as reçu un message bizarre et que tu ne sais pas comment réagir, mise sur la sécurité et arrête tout.

 

Où signaler une tentative de phishing?

Tu as reçu un message de phishing ? Transfère-le à suspect@safeonweb.be ainsi qu'à la banque mentionnée dans le message. Chaque banque a une adresse spéciale dédiée au phishing. Grâce à toi, la banque pourra faire bloquer le faux site web qui se cache derrière le message. N’hésite donc pas à le faire !

Retrouve ici les adresses de signalement des banques.