Vous êtes un-e adepte du shopping en ligne et un-e e-banker ? Alors, vous savez qu'il vous faut un code PIN, mais aussi un code de réponse, pour garantir la sécurité de vos opérations en ligne. Mais pourquoi avez-vous besoin de ces codes, quelle est la différence entre tous ceux-ci et pourquoi ne devez-vous jamais partager ces codes avec qui que ce soit ?
Commençons par revoir ce qu’est la différence entre un code PIN et un code de réponse.
Code PIN
PIN signifie Personal Identification Number (numéro d'identification personnel). Votre code PIN est un code unique et personnel à 4 chiffres qui accompagne votre carte bancaire. Vous saisissez ce code, toujours le même, chaque fois que vous effectuez une transaction avec votre carte bancaire.
Code de réponse
Si vous utilisez un lecteur de carte pour accéder à votre environnement bancaire numérique, ou si vous effectuez des transactions pour lesquelles vous utilisez un lecteur de carte, vous devez saisir un code de réponse.
Votre banque vous demande ainsi d’introduire certains codes ("challenge”) et votre code pin sur votre lecteur de carte. Le code de réponse apparaît alors sur l'écran de votre lecteur de carte. Ce code n'est valable que pour un temps limité et n’est jamais le même d’une fois à l’autre. Il est lié à des chiffres que vous avez saisis (par exemple, le montant).
Parce que les cybercriminels peuvent accéder, grâce à ces codes, à votre environnement bancaire en ligne et effectuer ainsi des transactions en votre nom.