Partir en kot, c’est une expérience formidable, mais qui a aussi un coût. Le prix d'un kot est variable : le coût du kot dépend de la ville étudiante que tu choisis et du quartier dans lequel tu veux vivre. Le prix est aussi fonction du type de logement : tu veux une vraie "chambre" avec une cuisine, des toilettes et une salle de bain communes ou un "studio" avec une salle de bain et une cuisine propres ? Tous ces critères auront une incidence sur le coût de ton kot.
La plupart des étudiants choisissent de se louer un logement sur le marché privé. Certaines hautes écoles et universités proposent également des kots à leurs étudiants, souvent à un prix inférieur à celui du marché privé. Prends contact avec le service social ou le secrétariat de ton établissement, ils pourront vérifier avec toi si tu es éligible.
Lorsque tu loues une chambre, tiens compte des éléments suivants :
- Le prix de la location.
- Les frais supplémentaires comme le prix de la connexion internet, de l’eau et de l’électricité s'ils ne sont pas inclus dans le loyer.
- Le coût de ta vie quotidienne au kot, comme les courses, les repas et les sorties.
- En voiture ? Tu dois payer l'essence, l'assurance auto, etc.
- Si tu prends les transports en commun, tu dois débourser le prix d’un abonnement auprès de la SNCB pour le train, de la Stib.be pour Bruxelles, du TEC en Wallonie ou De Lijn en Flandre pour un abonnement de bus et/ou de tram ou de métro.
- Vérifie également si tu ne peux pas bénéficier d'une réduction.
- Que tu vives ou non dans un logement étudiant, il y a un coût supplémentaire : les "frais de subsistance". Ces dépenses correspondent à tes achats de nourriture et de boissons, et couvrent tes sorties de temps en temps.
La bourse d'études, un coup de pouce financier.
En moyenne, 1 étudiant sur 4 peut en bénéficier. Au travers de cette bourse, les pouvoirs publics participent aux frais d'études.
- Voir allocations-etudes.cfwb.be pour les conditions d'éligibilité à une bourse d'études.
- En cas de doute, contacte le service social ou le secrétariat de ton établissement. Ils peuvent vérifier si tu es éligible et t'expliquer comment faire une demande.