Ton meilleur pote est en vacances et t’envoie un message d’un numéro de téléphone inconnu pour te demander de faire un dépôt d'argent ? C’est probablement un faux message. Ta banque te demande tes codes pour renouveler ta carte bancaire via un lien ? C’est d’office un « fake » !
C'est comme ça que les cybercriminels s’emparent de tes données. Ce phénomène porte un nom : "le phishing" et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Tu as reçu ce genre de message ? Notre conseil : efface-le et encours-toi !
Les fraudeurs sont des escrocs inventifs qui envoient tout au long de l’année de faux messages au nom de ta banque (ou d'une autre entreprise de confiance).
Le contenu de ces messages peut varier : tu dois renouveler ta carte bancaire, une mise à jour de sécurité doit être effectuée, tu dois (dé)bloquer ta carte bancaire, etc. Mais tous ces messages ont un point commun : ils demandent tes codes bancaires personnels via un lien. Il s’agit généralement des codes te permettant de gérer tes comptes via Internet, comme le code affiché sur ton lecteur de carte quand tu veux effectuer un paiement.
Donc, si tu vois ce genre de lien dans un message, tous tes signaux d’alarme doivent être en alerte : c'est une arnaque !
N’oublie jamais cela : transmettre tes codes est dangereux. Tu donnes aux fraudeurs l’accès à ton compte bancaire, qu’ils peuvent ensuite entièrement vider (même s'il n'y a pas grand-chose dessus 😊).
Soyez malin. Déjouez le phishing!
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