Quel est ton profil en matière d’argent ?

Que représentent pour toi la richesse, le luxe et l'argent ? Tu es un(e) véritable maniaque du contrôle ? Ou un(e) grand(e) dépensier(-ière) ? Selon la fondation néerlandaise ‘Weet wat je Besteedt’, il existe quatre types de profils chez les jeunes. Découvre lequel te correspond le plus ci-dessous.

Les Trendsetters

Les trendsetters sont souvent des jeunes qui se démarquent dans un groupe et osent dire ce qu'ils pensent. Ils dépensent facilement leur argent, souvent pour eux-mêmes. Le luxe et la richesse sont très importants pour eux. Ils aiment impressionner avec des choses belles et coûteuses. L'argent doit rouler !

Malgré leur intérêt pour l'argent, les trendsetters ont du mal à gérer leurs finances. Ils ne tiennent pas leurs rentrées d’argent et leurs dépenses à l'œil. C'est pourquoi ils se retrouvent régulièrement à sec ou dans le rouge.

Il n'est pas étonnant que ce groupe emprunte souvent de l'argent ou achète à crédit. De nombreux trendsetters veulent devenir riches et se projettent au volant d'une BMW ou d'une Porsche plus tard. Pour ces jeunes, il n'y a aucun doute : l'argent fait le bonheur.

Les responsables

Le responsable est à bien des égards l’opposé du trendsetter.

Le statut social n'a aucune importance pour lui, il a un style de vie sobre. Les marques prestigieuses et le luxe ne l’intéressent pas. Les organisations caritatives éveillent beaucoup plus son intérêt. Le responsable est prudent avec l'argent et n’est pas impulsif. Il a besoin de maîtriser ses finances et gère bien son argent.

Les bons vivants

Les bons vivants sont souvent un peu déstructurés en ce qui concerne l'argent. Ce groupe obtient un score élevé pour l'impulsivité et un score faible pour la recherche de statut social. On peut en déduire qu'ils dépensent facilement de l'argent, mais ne sont pas nécessairement intéressés par les choses coûteuses. Les bons vivants accordent généralement peu d'importance aux gadgets de luxe, aux marques et aux vêtements de marque. 

Alors, à quoi les bons vivants dépensent-ils leur argent ? Ils préfèrent de loin dépenser leur argent pour une chouette activité en groupe ou pour un cadeau. Ce sont souvent des personnes sociables et extraverties qui aiment passer du temps avec leurs amis. Pour beaucoup de ces jeunes, il est plus important de profiter que de prévoir. S’ils aiment profiter de la vie, ils ne sont pas pour autant centrés sur eux-mêmes. Certains d’entre eux travaillent d’ailleurs en tant que bénévoles.

L'impulsivité de ces jeunes peut les rendre très dépensiers. S'il leur reste un peu d’argent, ils préfèrent l’utiliser pour passer un bon moment plutôt que de le mettre de côté. S'ils économisent, c'est souvent pour pouvoir payer une grosse dépense, comme des vacances. Se constituer une réserve financière ou noter leurs rentrées d’argent et leurs dépenses dans un petit carnet, ce n’est pas leur truc.

Les jeunes de ce groupe ne sont pas contre emprunter un peu d’argent à leurs copains ou à leurs parents. Si cela leur permet de passer une chouette soirée, certains n’hésitent pas à le faire.

Si vous leur demandez s'ils aimeraient un peu d'aide pour gérer leur argent, la plupart des bons vivants répondent qu'ils aimeraient qu'on les aide à avoir une vue claire de leurs finances. Souvent, ils ne savent pas exactement ce qu'ils dépensent et ce qu'ils gagnent.

Les prévoyants

Ces jeunes sont déjà très préoccupés par leur avenir. Les prévoyants sont entreprenants : ils aiment retrousser leurs manches et trouvent important de gagner leur propre argent et de s'occuper des questions bancaires. Ils se considèrent comme "ambitieux", "curieux" et "serviables".

Les prévoyants obtiennent un score assez élevé en ce qui concerne la recherche de statut, mais ils s’intéressent moins aux vêtements de marque que les trendsetters (par exemple). Ces jeunes sont très prudents avec leurs dépenses : ils n'aiment pas dépenser de l'argent et n'achètent quelque chose de cher que s'ils ont réellement économisé cet argent.

Ce que ce groupe recherche : le contrôle et l'indépendance. Beaucoup d'entre eux vérifient le solde de leur compte chaque semaine, de sorte qu'ils savent exactement combien d'argent se trouve sur leur(s) compte(s). Ils conservent en général soigneusement les documents importants et font un usage relativement important des services et produits financiers tels que les comptes d'épargne et les services bancaires digitaux.