Pourquoi est-ce si important de parler d'argent avec votre enfant ?

L'argent est un sujet sensible pour beaucoup. Pourtant, il n’est jamais trop tôt pour commencer à en parler avec vos enfants. Car tôt ou tard, ils devront apprendre à gérer leur argent. Et en tant que parent, vous êtes le mieux placé pour les guider. Découvrez ci-dessous pourquoi c’est si important.

L'importance de l'éducation financière

L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est constamment présent dans notre vie. Et les enfants y sont confrontés de plus en plus tôt. Plus tôt vous pourrez familiariser votre enfant avec des sujets tels que les moyens de paiement, l'épargne, les emprunts et la gestion du budget, mieux ce sera. Pourquoi ? Car c'est à ce moment-là que sont posées les bases de leur autonomie financière future. Une étude récente de Febelfin montre que de bonnes connaissances financières et un niveau élevé d'implication entraînent souvent moins de problèmes financiers. Les connaissances financières semblent donc être la clé pour pouvoir faire face à d’éventuels revers financiers, aujourd'hui et plus tard.

L'éducation financière à tout âge

Commencer tôt, c'est déjà la moitié du chemin parcouru ! Dès la maternelle, vous pouvez apprendre à votre enfant à manipuler l'argent de manière ludique.

À partir de l'école primaire, vous pouvez aller un peu plus loin. Les enfants sont alors conscients que l'argent ne tombe pas du ciel et que leurs parents doivent travailler pour le gagner. Ils apprennent aussi à calculer, de sorte qu'à partir de cet âge, vous pouvez apprendre à votre enfant à gérer l'argent, pas à pas.

La gestion de l’argent est, comme beaucoup de choses dans la vie, un processus d'apprentissage. Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même et avec votre enfant : permettez-lui de faire ses expériences et d'apprendre de ses erreurs.

"En maternelle, un enfant peut apprendre la différence entre échanger, emprunter et recevoir. Un jeune de dix-sept ans peut apprendre à évaluer les alternatives, à faire des choix conscients et à trouver sur le web des canaux appropriés où il peut poser ses questions, exposer ses problèmes, et exprimer ses idées et opinions". Gezinsbond