Qu’est-ce qu’un crédit logement/crédit hypothécaire?

Un crédit logement ou crédit hypothécaire regroupe les différentes possibilités d’emprunt d’argent pour un bien immobilier.

Tu veux acheter une maison, la rénover, acheter une parcelle de terrain, construire une maison… Tu peux mener à bien ces projets avec un crédit-logement adapté à tes besoins et possibilités.

En pratique, cette formule se présente comme suit. Une banque te prête de l’argent pour la réalisation de ton projet, que ce soit pour l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien. Tu la rembourses selon les échéances convenues et moyennant un taux d’intérêt fixe ou variable.

Qu’est-ce qu’un prêt ?

Un prêt s’articule autour d’une seule action : une fois que la banque t'a prêté une somme d’argent, tu dois la rembourser selon les échéances convenues dans un délai déterminé. Pour en garantir le remboursement, la banque prendra une hypothèque sur le bien immobilier que tu achètes.

Qu’est-ce qu’une ouverture de crédit ?

Il s’agit d’un crédit renouvelable. De cette manière, tu peux par exemple acheter d’abord une parcelle de terrain, puis construire et, éventuellement, effectuer des transformations par la suite. Lors de chaque phase, tu peux prélever à nouveau le montant convenu ou une partie de celui-ci avec un nouveau crédit dans le cadre de cette ouverture de crédit, à condition que tu aies déjà remboursé entre-temps un capital suffisant et que tu ne dépasses pas le montant total de l’ouverture de crédit.

De très nombreux crédits-logements sont désormais octroyés sous la forme d’ouverture de crédit. C’est certainement une bonne solution pour tous ceux qui veulent construire ou transformer en plusieurs phases.

Quel est l’avantage d’une ouverture de crédit ?

Vous pouvez étaler vos projets et travailler par phase. Il n’est pas nécessaire de passer devant le notaire à chaque nouveau prélèvement.