Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Par « crédit à la consommation », on entend tout crédit qui, en principe, est contracté pour l’achat d’un bien autre qu’un immeuble. Il peut par exemple s’agir de l’achat d’une nouvelle voiture ou d’un appareil ménager. Toutefois, tu peux également contracter un crédit pour financer des transformations dans ton habitation, un mariage, etc.

Le crédit à la consommation est strictement régi par la loi relative au crédit à la consommation.

Existe-t-il différentes formes de crédit ?

Oui, il existe quatre formes de crédit à la consommation.

  1. Prêt à tempérament
    Une somme d’argent est mise à disposition pour un service ou achat non spécifié.
    Ce prêt est conclu pour une durée déterminée et doit être remboursé par le biais de versements fixes périodiques (généralement mensuels).
  2. Vente à tempérament
    La vente à tempérament sert à l’achat d’un bien déterminé ou au paiement d’un service concret. Le montant emprunté est remboursé en plusieurs versements, généralement mensuels.
  3. Location-financement ou leasing
    Une location-financement te permet de louer un bien (ordinateur, voiture, etc.) pour une durée déterminée. A la fin de cette période de location, tu as la possibilité d’acheter le bien pour le prix fixé lors de la conclusion du contrat.
  4. Ouverture de crédit
    Il s’agit d’une réserve financière que tu utilises en fonction de tes besoins, associée ou non à l’utilisation d’une carte de paiement. L’ouverture de crédit peut prendre la forme d’un « solde débiteur autorisé sur un compte », à savoir un type d’ouverture de crédit associé à un compte à vue qui permet au consommateur d’aller « dans le rouge ». Les intérêts de cette ouverture de crédit doivent être remboursés périodiquement ; différentes formules sont possibles pour le remboursement du capital. Cependant, il existe des délais maximaux dans lesquels le montant complet doit être remboursé.

Quelle que soit la forme de crédit que tu choisis, le délai maximum pour le remboursement est limité légalement, en fonction du montant emprunté.

Pourquoi les crédits à la consommation sont-ils importants ?

Les crédits ne sont pas seulement intéressants pour le consommateur : leur importance est cruciale pour l’économie belge. Les crédits permettent une gestion plus souple de ton budget et l’étalement ou le report du paiement d’un achat ou service. Sans ces crédits, tu devrais parfois reporter un achat ou y renoncer.

Attention: emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent!

Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Un crédit ne peut jamais être considéré comme une source supplémentaire de revenus ! Des intérêts doivent en effet être payés sur le montant emprunté. Aussi, ne contracte jamais un crédit si tu n’es pas certain de pouvoir le rembourser.