Payer sans contact, ça se fait aussi à l’étranger

Aujourd’hui, on peut payer sans contact avec sa carte bancaire ou son smartphone aussi bien en Belgique qu’au-delà des frontières ! Mais que tu partes à l'étranger avec des amis, les mouvements de jeunesse, l'école ou tes parents, lis bien ce qui suit, car les règles sont parfois un peu différentes de celles en vigueur en Belgique.

Payer sans contact: ça se fait aussi à l'étranger

Tout ce que tu dois savoir sur les paiements sans contact :

  • Le mode de paiement sans contact est le même en Belgique et à l'étranger. Tu n’as pas encore essayé le paiement sans contact ? Cette vidéo te montre comment faire.
  • Tu peux payer sans contact partout dans le monde à condition que le terminal de paiement du magasin accepte les paiements sans contact. Pour savoir si c’est le cas, vérifie que le terminal de paiement affiche le même symbole sans contact (4 ondes radio) que celui figurant sur ta carte bancaire. Si tu n'es pas sûr(e), demande au commerçant.
  • En Belgique, la limite de transaction pour les paiements sans contact est actuellement fixée à 50 EUR (elle était de 25 EUR avant la crise du coronavirus). Chaque pays fixe sa propre limite pour les paiements sans contact. À l’étranger, il est donc préférable de demander au vendeur quelle est la limite d’application.
  • Tout comme en Belgique, tu peux effectuer des petits paiements sans contact successifs avec une limite de 100 euros (cette limite était de 50 euros avant la crise du coronavirus). Dès que tu atteins la limite de 100 euros, tu dois à nouveau saisir ton code PIN.
  • Le terminal n'est pas équipé pour les paiements sans contact ou tu as atteint la limite de transaction ? Tu peux continuer à effectuer des paiements en insérant ta carte bancaire dans le terminal de paiement et en tapant ton code PIN.

N'oublie pas de vérifier les règles générales concernant les paiements par carte et par smartphone à l'étranger. Car si ta carte ou ton smartphone ne fonctionne pas, le paiement sans contact ne fonctionnera pas non plus. 😉