Payer avec la carte bancaire

Qu'est-ce qu'une carte de débit ou carte bancaire?

Tu peux utiliser ta carte bancaire pour tes opérations électroniques journalières : paiement, prélèvement d’argent, accès au home banking/PC-banking, contrôle du solde de tes comptes, consultation et impression d’extraits de compte, virements, rechargement de la carte SIM de ton GSM, etc.

Tout paiement que tu effectues est prélevé immédiatement de ton compte à vue et apparaît directement dans le solde de ton compte.

Conseils pour une utilisation sûre de ta carte bancaire

  • Choisis un code secret qui n’est pas facile à retrouver ; ta date de naissance, par exemple, constitue un code trop évident.
  • Appose toujours ta signature au verso de ta carte.
  • Garde toujours ta carte de paiement avec toi ou conserve-la dans un endroit sûr.
  • Ton code doit rester secret; ne le partage avec personne, ne l’inscris nulle part et ne le conserve surtout pas dans ton portefeuille avec ta carte.
  • Protège le clavier avec ta main libre lorsque tu tapes ton code.
  • Fais attention que personne ne regarde par-dessus ton épaule lorsque tu tapes ton code ; veille à une distance suffisante entre toi et les autres personnes qui attendent leur tour.
  • Sois sur tes gardes si quelqu’un veut t'aider pendant que tu retires de l’argent.
  • Fais attention au « shouldersurfing » ! Cette technique consiste pour un criminel à regarder par-dessus ton épaule pendant que tu effectues une opération au distributeur automatique. Il voit ton code secret et détourne ton attention pour pouvoir prendre ta carte bancaire. Cela ne se produit pas seulement aux distributeurs automatiques : magasins, stations-services, hôpitaux, etc., sont également concernés.
  • Si ta carte est avalée par un distributeur automatique, fais-la bloquer immédiatement.

Payer sans contact

Payer sans contact est excessivement pratique. Il te suffit de tenir ta carte ou ton smartphone contre le terminal de paiement et c'est fait !

Tu n'as jamais payé sans contact? Pas de soucis, Febelfin a réalisé une vidéo pratique te montrant comment faire.

Payer sans contact est excessivement pratique.

Le paiement sans contact est le moyen le plus hygiénique de payer tes achats en ces temps de crise du coronavirus. Tu n'as plus besoin de toucher le clavier du terminal de paiement pour effectuer tes paiements.

Les paiements sans contact sont-ils sûrs? Lis l'article.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte bancaire ?

En cas de perte ou de vol de ta carte, appelle immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344 (ou de l’étranger : +32 (0) 70 344 344).

Card Stop peut bloquer ta carte à tout moment du jour et de la nuit, 7 jours sur 7.

Avertis aussi Card Stop lorsque ta carte est avalée par un distributeur automatique.