Parler d'argent : une bonne idée !

Parler d'argent, c'est parfois un peu délicat. Mais en réalité, il y a de nombreux avantages à discuter des questions d'argent. Cela peut t'aider à être mieux informé/e, tu peux apprendre des autres et faire des choix éclairés en étant plus conscient/e de la valeur de ton argent. Lis ci-dessous quelques témoignages et conseils sur l'argent :

Victor, 20 ans

Je n'ai jamais appris à gérer l'argent. Je ne suis pas non plus doué pour ça : je jette l’argent par les fenêtres : j’invite mes amis à prendre un verre, j’adore les voyages lointains, je m’achète des vêtements à la mode, et je dois toujours avoir le smartphone le plus récent. C'est comme ça que j'ai dilapidé toutes mes économies.

J'avais commencé l'université, mais finalement, ça n’était pas mon truc, alors j'ai arrêté. J’ai eu de mauvaises fréquentations, c’est pour ça que je n’ai pas pu continuer à vivre à la maison. Entre-temps, j'ai accumulé de sacrées dettes.

Pour l'instant, je vis dans un foyer à Liège et je reçois une allocation de subsistance du CPAS. Ils m'aident à chercher du travail et à rembourser mes dettes. J'ai encore 4.000 euros à rembourser. J'espère que je m'en sortirai et que je trouverai bientôt du travail pour pouvoir vivre par mes propres moyens, mais je me sens positif à ce sujet.

J'aurais voulu que le sujet de l'argent ne soit pas aussi tabou à la maison, et qu'on m'apprenne qu'une petite dette peut devenir très importante. Maintenant, j'apprends à bien gérer l'argent et j'espère pouvoir continuer à le faire.

Marie, 28 ans

Quand j’étais plus jeune, l'argent n'avait pas d’importance pour moi : mes parents m'ont toujours donné ce dont j'avais besoin et plus encore. Quand j’ai grandi, j’ai pris l’habitude de recevoir de l'argent pour les courses et ils m'ont toujours donné quelque chose pour quand je sortais. En fait, l'argent ne jouait aucun rôle dans ma vie, je ne m'en souciais pas.

Ces dernières années, j’ai vécu avec mon petit ami : c’est lui qui payait les factures et je déposais chaque mois une somme convenue sur son compte. Mais ensuite on a rompu... et j'ai dû voler de mes propres ailes. Louer mon propre appartement, passer des contrats pour des dépenses nécessaires comme l'eau et l'énergie, tout cela était nouveau pour moi. Heureusement, j'apprends rapidement et, très vite, j'ai maîtrisé ma situation financière.

Entre-temps, j'ai acheté mon propre appartement et j'en suis très fière. C'est une valeur ajoutée sur le plan financier et cela me fait vraiment plaisir. Cela m’agace d’avoir des documents compliqués à signer. Il n'est pas toujours facile de comprendre tous les papiers que tu dois valider.

Je regrette que nous en sachions si peu sur l'argent en avançant vers âge adulte. Il est tellement important de savoir ce qu’on signe, de savoir quels sont les meilleurs choix financiers à faire aux différentes étapes de la vie.

Conseils financiers:  

  • Mieux vaut apprendre plus tôt que plus tard, y compris en matière d'argent. On n'apprend jamais assez tôt ce qu'est l'argent et tout ce qui va avec. Demande à tes amis et à ta famille. Tu acquiers ainsi de bonnes connaissances financières qui te viendront certainement bien à point plus tard dans la vie.
  • Essaye de gérer ton budget. Comment faire? Tu peux le découvrir ici: Évitez de trop dépenser : planifie ton budget !
  • Lis toujours attentivement les contrats et les petits caractères, afin d'éviter les mauvaises surprises.