Ouvrir ton premier compte à vue

Qu'est-ce qu'un compte à vue ?

Le compte à vue te permet de gérer tes finances au quotidien. Ainsi, tu as besoin d’un compte à vue pour retirer de l’argent, effectuer des virements, activer des domiciliations ou payer avec ta carte de banque. 

Quelle est la différence avec un compte d’épargne ?

Le compte d'épargne n’offre pas la possibilité d’y lier une carte de paiement. Un compte d’épargne ne permet pas non plus de transférer directement de l’argent vers le compte d’un tiers (sauf un membre de la famille du titulaire jusqu’au deuxième degré). Avec un compte à vue, tout cela est possible.

Peux-tu disposer de ton argent à tout moment ?

Tu peux prélever de l’argent à tout moment lorsque tu en as besoin ou lorsque tu veux transférer de l’argent sur un autre compte.

Ta banque peut cependant limiter les retraits d'argent à un certain montant sur une période donnée. Si tu souhaites prélever des montants plus élevés, il vaut mieux prendre préalablement contact avec ta banque à cet effet.

Où peux-tu ouvrir un compte à vue ?

Si tu veux ouvrir un compte à vue, tu peux t'adresser à l’agence locale de la banque de ton choix ou passer par le site web d’une banque. La plupart des banques offrent également des comptes à vue en ligne que tu peux ouvrir de manière simple et gratuite via le site web de la banque en question. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’effectuer toutes les opérations via l’ordinateur. Tu dois parfois envoyer certains documents par la poste ou passer dans ton agence bancaire.

Tout le monde peut-il ouvrir un compte à vue ?

Chaque banque fixe une limite d’âge minimum pour l’ouverture d’un compte à vue. En dessous de cette limite, le consentement de l’un des parents est requis.

La limite d’âge relève de la politique individuelle de la banque. Dès lors, cette limite peut différer d’une banque à l’autre. 

Quel est l’âge minimum requis pour pouvoir retirer de l’argent de son compte à vue ?

Pour pouvoir retirer de l’argent de son compte à vue, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Cependant, les parents peuvent décider, en accord avec la banque, d’abaisser cette limite. Le montant que tu peux retirer est également fixé en accord avec tes parents.