Les jeunes et le corona : l'impact de la crise sur ton argent

La crise du coronavirus a un impact sur le budget de très nombreux jeunes. Tu reçois peut-être moins d'argent de poche ou ton job étudiant a été suspendu pendant quelques semaines le week-end.

Ou c’est peut-être l’inverse : sans les voyages entre amis, les soirées ciné ou les sorties pour prendre un verre, ton compte est mieux rempli en fin de mois. 

Quelle que soit ta situation, une chose est sûre : en savoir beaucoup sur l'argent et bien s’en préoccuper te met à l’abri de bien des difficultés financières. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Febelfin en collaboration avec le bureau d’enquêtes Indiville auprès de 1.000 jeunes entre 16 et 30 ans.

Une bonne éducation financière te met à l'abri des difficultés.

Les 10 conclusions les plus frappantes de l’enquête sur les jeunes et l’argent

  1. 45 % des jeunes rencontrent des problèmes financiers du fait de la crise du coronavirus. L'impact du corona peut être perçu à différents niveaux : perte d'un job étudiant, réduction de l'argent de poche, chômage temporaire...
  2. Un tiers des jeunes s'inquiètent de leur situation financière et de celle de leurs parents. Environ 35 % d'entre eux pensent que la crise a un impact sur les finances de leurs parents.
  3. 35 % d'entre eux indiquent aussi ne plus pouvoir compter sur le soutien financier de leurs parents. 1 jeune sur 8 déclare même devoir soutenir ses parents financièrement.
  4. Tous les jeunes ne sont pas touchés de la même façon par la crise. 52 % d’entre eux peuvent économiser suffisamment aujourd'hui et 36% épargnent même plus qu'avant la pandémie.
  5. 23 % des jeunes réalisent des investissements et un quart se sont même lancés dans les investissements pendant la crise.
  6. Les jeunes se comportent différemment vis-à-vis de l’argent depuis l’éclatement de la crise. Ainsi, les paiements sans contact ont le vent en poupe depuis quelques semaines. L'utilisation des espèces est en revanche en forte diminution.
  7. Les jeunes en savent peu sur l'argent mais en sont conscients. Seuls 27 % se donnent un score de 8, 9 ou 10/10 en matière de connaissances financières. 24 % s’attribuent une mauvaise note (entre 0 et 5/10). Les sujets qu’ils connaissent le moins ? Les crédits, les assurances, l'épargne-pension et les impôts.
  8. 47 % des jeunes ignorent comment gérer leur budget.
  9. Le manque de connaissances financières va de pair avec un faible degré d’implication financière. Seuls 42 % des jeunes se sentent concernés par leurs affaires d’argent. Or, ce sont surtout les personnes qui ont des problèmes financiers qui sont peu impliquées (31 % contre 51% chez les jeunes sans difficultés financières).
  10. De bonnes connaissances financières et une implication importante conduisent à moins de soucis d'argent et de problèmes financiers. La connaissance financière semble donc être la clé pour mieux faire face aux revers financiers, aujourd'hui et plus tard.

Besoin d’informations financières ?

Sur ce site, tu trouveras de très nombreuses informations sur la vie financière quotidienne : les paiements, l’épargne et les investissements, le crédit et le logement, la sécurité, la durabilité … Tu trouveras aussi des vidéos sur les paiements numériques (sans contact, par code QR...) ou des conseils pour ne pas tomber dans le piège de la fraude à l'amitié...

Mais ce n’est pas tout. Sur https://protegezvousenligne.be/, tu découvriras de nombreux conseils et astuces pour te protéger contre l’hameçonnage (phishing). La plate-forme https://banquedigitale.febelfin.be/ t'expliquera, quant à elle, comment te lancer facilement dans les opérations bancaires numériques, et surtout comment utiliser les services bancaires mobiles.

Peut-être connais-tu déjà Wikifin, le programme d'éducation financière de la FSMA ? Sur www.wikifin.be, tu pourras trouver des informations à ta mesure, en fonction des différentes étapes de la vie : études, travail, logement...