Les différentes formes de crédit

Qu'est-ce que le crédit ?

Parfois, tu veux acheter quelque chose, mais tu n'as pas assez d'argent pour te le payer directement.

  • Lorsque tu empruntes de l'argent pour acheter cet objet, tu fais appel au crédit.
  • Ce montant emprunté, tu dois le rembourser, en une ou en plusieurs fois. Tu dois également payer des intérêts à la banque ou à la société de crédit, c'est-à-dire une rémunération pour l'argent emprunté.

Les différentes formes de crédit

Les formes de crédit les plus courantes sont les suivantes :

  • Prêt à tempérament : tu empruntes une somme d'argent que tu peux utiliser comme tu l’entends. Tu rembourses le montant emprunté en versant une mensualité convenue, avec les intérêts.
  • Prêt hypothécaire : tu empruntes une somme d'argent spécifiquement pour construire ou acheter une maison. Tu rembourses le montant emprunté avec les intérêts en versant périodiquement (par exemple, tous les mois) un montant convenu.
  • Passer dans le rouge” sur ton compte : lorsque tu n'as plus d'argent sur ton compte courant et que tu continues à effectuer des paiements qui te font descendre "sous zéro", tu te trouves dans le cadre d’une relation de crédit avec ta banque. Ensuite, bien sûr, tu dois régler ce crédit en versant de l'argent sur ton compte.
  • Achat à tempérament : tu achètes un produit (par exemple un ordinateur) mais tu ne dois pas payer le montant total immédiatement. Après l'achat, tu rembourses cette dette en payant un montant mensuel convenu. Là aussi, tu paieras des intérêts.
  • L’ouverture de crédit : tu bénéfices d’une réserve financière que tu es libre d'utiliser. Toutefois, une limite maximale a été fixée de sorte que, par exemple, tu ne peux retirer que 1.500 euros au plus. Cela peut se faire via ton compte courant ou via une carte de crédit, et tu n'es pas tenu/e de rembourser l’intégralité du montant, généralement dans un délai d'un mois. Si tu fais usage de l’ouverture de crédit, tu dois alors rembourser le montant, augmenté des intérêts.

Emprunter coûte de l'argent

Un prêt est "gratuit" lorsqu'il n'est pas assorti d'intérêts, de frais ou d'autres coûts. C'est le cas, par exemple, lorsque tu empruntes 1.000 euros et que tu dois ensuite rembourser 10 fois 100 euros et rien de plus. tu as alors reçu 1.000 euros et as dû rembourser 1.000 euros.

Contracter un emprunt n'est généralement pas gratuit et, dans la plupart des cas, des intérêts sont facturés.

  • Pourquoi dans la plupart des cas ? Car il existe aussi des offres commerciales dans le cadre desquelles les vendeurs proposent un taux d'intérêt nul (un taux à 0%). C’est parfois le cas pour le financement de véhicules.

Lorsque le prêteur facture des intérêts, cela signifie que tu dois rembourser plus que l'argent que tu as reçu. Par exemple, si tu empruntes 1.000 euros et que tu dois ensuite rembourser 10 fois 105 euros. Tu as alors reçu 1.000 euros et as dû rembourser 1.050 euros.

Pour en savoir plus sur la manière de faire le bon choix pour ton prêt, consulte la Checklist - Emprunter de manière réfléchie.