Te laisses-tu influencer par les publicités ?

Les pubs sont partout : au supermarché, à la télé ou sur Internet, on en voit toute la journée. Sais-tu que les jeunes sont une cible privilégiée pour beaucoup d’entreprises, et que celles-ci tentent continuellement de les séduire au moyen d’offres alléchantes ? Voici quelques exemples :

  • Spots publicitaires à la télé
  • Publicités cachées dans les médias : Certains vlogueurs et influenceurs font en cachette de la publicité pour des produits sur les réseaux sociaux. Ils boivent par exemple toujours la même boisson, grignotent toujours des snacks de la marque X ou Y ou portent souvent des vêtements d’une certaine marque. A la télévision aussi, il y a beaucoup de pubs cachées.
  • Games : Une astuce très courante des créateurs de jeux est de t’obliger à payer pour pouvoir accéder au niveau supérieur.
  • Au supermarché : Les supermarchés regorgent d’offres séduisantes. Pour que les produits dont tu n’as pas besoin atterrissent plus facilement dans ton caddie, ils sont placés stratégiquement à hauteur de tes yeux. Beaucoup de gens se laissent aussi séduire par les autocollants à coller dans un livre ou les systèmes de points de récompense.
  • Les messages publicitaires sur les emballages d’aliments : Une jolie illustration sur l’emballage peut rendre le produit A plus attrayant que le produit B, alors que leurs contenus sont identiques. C’est pour cette raison que de nombreux emballages arborent un jeu populaire ou un personnage de BD.