Jeunes et dettes : ça ne me concerne pas ?

Peut-être connais-tu une situation où quelqu’un s’est laissé dépasser par ses dettes ? Des parents qui se sont endettés, des proches qui manquaient d'argent en fin de mois, ou peut-être un huissier de justice qui est venu frapper à ta porte.

Il est important de savoir que ce n'est pas parce que tu as vu cela chez d'autres personnes que ce sera pareil pour toi.

Les dettes, tu ne connais pas ? C’est une très bonne chose. Tu trouveras ici quelques informations sur les moyens de continuer à les éviter.

Comment éviter les dettes

Les dettes te tombent parfois dessus plus vite que tu ne le penses. Si tu ne surveilles pas ton budget, tu risques de te retrouver rapidement dans le rouge sur ton compte. Et si tu ne rembourses pas à temps pour te libérer de ta dette, des problèmes peuvent survenir.

Planifier ton budget est le meilleur moyen de prévenir les problèmes financiers. En outre, un plan budgétaire t’apporte une tranquillité d'esprit sur le plan financier et te permet d'avoir toujours une vue d'ensemble de ton budget.

Découvre ici comment planifier ton budget. Nous te donnons aussi quelques conseils supplémentaires pour éviter de t’endetter.

Tu voudrais une aide supplémentaire ? Il existe plusieurs options pour obtenir de l'aide pour apprendre à gérer ton budget:

  • Pour trouver un Centre de conseil dans ta région, clique ici.
  • Pour un Centre de conseil Bruxelles, clique ici.
  • Pour trouver un CPAS ou un centre de bien-être général dans ta région, clique ici.