Je pars en vacances et j’emporte…

Smartphone, carte d’identité et vêtements en suffisance: check! Tu as prévu un road trip entre amis cet été? Ou tu optes pour des vacances en Belgique? Peu importe où tu vas, no stress, il existe une multitude de moyens de paiement faciles et pratiques. En voici une petite liste :

Payer en vacances

Ma carte de banque

Presque tout le monde utilise une carte de débit pour payer ou retirer de l'argent dans son propre pays. Sache que tu peux continuer à te servir de ta carte de débit à l’étranger aussi. Inutile donc de te procurer une carte de crédit en quatrième vitesse avant de partir.

Un certain nombre de points doivent cependant être pris en considération :

  • Si tu voyages en dehors de l'Europe, tu dois faire activer temporairement ta carte bancaire auprès de ta banque. Si tu te rends, par exemple, aux États-Unis, en Thaïlande ou au Maroc, ta carte de débit ne fonctionnera pas si elle n’a pas été débloquée au préalable. Si tu pars en croisière ou que tu fais appel aux services d’une entreprise américaine (pour louer une voiture par exemple) il est préférable de vérifier auprès de ta banque si ta carte doit être activée. Cela peut se faire très rapidement : certaines banques te permettent même de le faire toi-même via l'application bancaire.
  • Si tu as prévu de voyager dans la zone euro, les paiements par carte de débit sont toujours gratuits. En dehors de la zone euro, des frais seront par contre facturés. Dans la plupart des cas, il est plus intéressant de payer par carte de crédit en dehors de la zone euro. Un bon conseil : vérifie les tarifs de ta banque à l'avance pour éviter les surprises par la suite.
  • Si tu souhaites retirer de l'argent dans la zone euro, la carte de débit est le moyen le plus intéressant. Par contre, en dehors de la zone euro, une carte de crédit peut être moins chère si tu retires des montants importants. Ici aussi, consulte les tarifs de ta banque.

Ma carte de crédit

Tu as déjà une carte de crédit ? C’est également une très bonne solution de paiement en voyage. Son avantage : ton compte n’est pas débité avant le mois suivant.

Tu veux fixer à l'avance un montant maximum à dépenser pendant tes vacances ? La carte de crédit prépayée pourrait alors être une bonne solution pour toi. Cette carte alternative à la carte de crédit doit être approvisionnée avant ton départ. C’est donc toi qui décides à l’avance du montant que tu pourras dépenser en vacances.

Quelques points importants lorsque tu emportes ta carte de crédit en vacances:

  • Lorsqu’on voyage aux États-Unis, il faut parfois faire activer sa carte de crédit auprès de sa banque. Même chose si tu pars en croisière ou si tu fais appel aux services d'une compagnie américaine. N'oublie donc pas de vérifier auprès de ta banque.
  • Les paiements par carte de crédit dans la zone euro sont gratuits. Comme avec la carte de débit. En dehors de la zone euro, il est généralement moins cher de payer par carte de crédit. Mais attention, la carte de crédit n'est pas toujours l'option la plus intéressante : ainsi, retirer de l'argent dans la zone euro, par ex., reste moins cher avec la carte de débit. Si tu voyages en dehors de la zone euro, il est parfois plus avantageux de retirer de l'argent avec une carte de crédit s’il s’agit de montants importants.
  • Un bon conseil : consulte les tarifs de ta banque avant le départ. Les coûts de ta carte de débit ou de crédit peuvent être totalement différents selon ta destination. Ta carte de débit sera par exemple plus avantageuse en Espagne, mais c’est ta carte de crédit qui sera probablement plus intéressante en Tanzanie. Tu trouveras les tarifs dans ton agence bancaire et sur le site Internet de ta banque.
  • Si tu payes avec ta carte en dehors de la zone euro, tu dois également faire attention aux conversions de change dites dynamiques. Chez certains commerçants locaux, tu peux choisir sur l’écran de payer directement en euros plutôt qu’en monnaie locale. Ce n'est pas un problème en soi, mais sache que le commerçant local prélèvera une commission pour ce paiement en euro qui sera souvent plus élevée que celle prélevée par ta banque.
  • Notre conseil: paye toujours dans la devise locale pour éviter des commissions de change élevées.

De l’argent liquide

Tu comptes emporter de l’argent liquide en vacances ? N’oublie pas de vérifier quelle devise tu devras utiliser pour payer sur place et de planifier à temps une visite dans ton agence si tu as besoin de devises étrangères. De nombreuses banques permettent de commander des devises étrangères à l’avance (en ligne) et de les retirer ensuite en agence.

Tiens compte du fait que ton agence bancaire locale n'a pas ces devises étrangères en caisse. Passer dans son agence le matin du départ n’est donc pas une bonne idée. Certaines banques facturent des frais pour ce service, d'autres pas. Ici aussi, il est donc préférable de consulter les tarifs de ta banque.

 Mon smartphone

Payer par smartphone est un moyen de paiement idéal en Belgique: rapide, sûr, facile, hygiénique et toujours disponible.

Mais sache que tu ne peux pas payer avec ton smartphone partout à l'étranger. En effet, les solutions de paiement mobile (par exemple, un QR code via ton application bancaire) ne fonctionnent qu’au niveau local et non international. À l'étranger, des dispositifs de paiement locaux sont donc à la disposition du public local, mais les Belges n’y ont pas accès. 

Apple et Google Pay font cependant exception : ces deux solutions de paiement mobile peuvent en effet être utilisées tant en Belgique qu’à l'étranger.

Sans contact

Tu as l’habitude de payer sans contact avec ta carte ou ton smartphone? Tu peux également le faire à l’étranger. Lis bien ces conseils avant.

La sécurité avant tout

Quel que soit le moyen de paiement que tu choisis, reste vigilant(e) : les fraudeurs et les pickpockets ne prennent pas de congés en été.

Le paiement numérique reste le choix le plus sûr. Avec ta carte bancaire et/ou de crédit en poche, tu ne risques pas de perdre ton argent ou de te le faire voler. Mais cela ne veut pas dire que tu ne dois pas faire attention lorsque tu utilises ta carte.

Cinq conseils en or:

  • Garde ta carte de débit et/ou de crédit dans ta poche ou range-la en lieu sûr. Ne la laisse pas traîner à la vue de tous.
  • Garde toujours un œil sur ta carte. Par exemple, ne la confie pas au serveur du restaurant pour payer l'addition.
  • Ton code PIN doit rester secret. Ne choisis pas un code facilement reconnaissable, ne l'écris nulle part et ne le partage avec personne. Modifie ton code si tu penses que quelqu'un d'autre le connaît.
  • Tu as perdu ou égaré ta carte de débit et/ou de crédit ? Contacte immédiatement Card Stop au 070 344 344 et fais bloquer ta carte.
  • Masque le clavier du terminal de paiement ou du guichet automatique lorsque tu entres ton code PIN et assure-toi que personne ne peut regarder par-dessus ton épaule.