Je ne peux pas résoudre mes problèmes de dettes seul/e : que faire ?

Parfois, tes problèmes sont devenus tellement importants que tu ne peux plus t’en sortir sans aide. Quelles sont les démarches à suivre ?

Parles-en à une personne de confiance qui pourrait peut-être t’aider.

Si tu ne parviens pas à faire face à tes problèmes seul/e, la première étape consiste à parler à quelqu'un en qui tu as confiance. Demande des conseils à cette personne et demande-lui de t’aider à résoudre tes problèmes. Cela peut se faire de différentes manières :

  • A tes côtés, cette personne peut prendre contact avec ton créancier pour lui demander un plan de remboursement qui soit tenable pour toi. Si tu contactes ton créancier et lui expliques ton problème, il sera peut-être disposé à trouver un arrangement avec toi.
  • Ta personne de contact peut t’aider au moment de prendre contact avec le CPAS de ta ville. Il n'est pas toujours facile de franchir le pas pour demander de l’aide. Si quelqu'un peut t’accompagner pour la première démarche, cela peut être un coup de pouce sur la voie de la solution.

Cherche une aide professionnelle

Si tu ne veux ou ne peux te fier à personne, contacte directement un conseiller professionnel. Il est important que tu obtiennes une aide immédiate pour tes dettes auprès de personnes qui sont formées pour t’apporter cette aide et qui peuvent gérer tes dettes de manière compétente.

Cette étape peut présenter un certain nombre d'avantages :

  • Tu peux avoir l'esprit plus tranquille en sachant que quelqu'un qui sait comment faire les choses t’aide à régler tes dettes.
  • Les créanciers feront peut-être des concessions tenables pour toi si tu passes par un conseiller.

Tu peux obtenir une aide professionnelle auprès du CPAS de ta ville. N'hésite pas à appeler ou à passer pour expliquer ton problème !

Quelle aide est proposée ?

Si tes problèmes d'endettement ne sont pas trop graves ou si tu as des difficultés à équilibrer tes revenus et dépenses, l'orientation ou la gestion budgétaire, éventuellement combinée à la médiation de dettes, sont les formes d'aide les plus appropriées :

Si tes problèmes d’endettement sont très graves, le règlement collectif de dettes peut être une solution :