Comment parler d'argent aux jeunes enfants ?

Tous les parents veulent enseigner de bonnes bases à leurs enfants, surtout en ce qui concerne l'argent. Mais de nombreux parents ne savent pas comment parler d'argent à leurs enfants. Le monde financier est complexe, et la plupart des parents ne savent pas comment expliquer tout cela simplement. Ne vous laissez pas décourager. Découvrez ci-dessous quels aspects financiers les enfants peuvent déjà comprendre, et ce que vous pouvez faire pour leur apprendre au mieux la valeur de l'argent.

L'argent ne pousse pas sur les arbres

Dès l'âge de 7 ou 8 ans, les enfants sont conscients qu'il faut de l'argent pour acheter quelque chose. Ils pensent à des choses simples comme de la nourriture, des vêtements ou des jouets. Certains enfants vont même plus loin : ils pensent à des vacances ou à une excursion dans un parc d'attractions. Ils savent que les vacances coûtent "cher" et que leurs parents doivent travailler dur pour cela.

On ne peut pas tout avoir

À partir du même âge, les enfants peuvent compter jusqu'à 100 (environ). Ils savent qu’avec 1 euro, on peut acheter un paquet de chips, mais qu'il faut 2 euros pour deux paquets de chips. Quand un de leurs copains reçoit 5 euros, ils se demandent si ses parents sont riches. Sans entrer dans les détails, répondez simplement que vous pensez qu'un euro est suffisant et qu'il est important d'être satisfait de ce qu’on a.

Cent mille millions ?

Un enfant de 7 ans ne peut pas se représenter de gros montants. Inutile donc de discuter du prix d'une maison, ou de votre salaire avec un enfant de cet âge.

Des paroles ou des actes ?

Ne vous contentez pas de parler d'argent avec votre enfant, laissez-le se rendre compte par lui-même que quelque chose est (trop) cher. C'est la meilleure façon d'apprendre à votre fils/fille comment gérer son argent et c'est la base pour apprendre à épargner.