Comment protéger vos enfants de la publicité ?

Source: Gezinsbond

Les enfants et les ados grandissent en étant submergés par les médias. Le monde est littéralement dans leur poche, ce qui leur donne toutes sortes de possibilités. Les enfants sont une cible facile et intéressante pour les publicitaires car ils sont très influençables et s’attribuent une partie du budget familial. Il est donc essentiel que les enfants et les ados adoptent un regard critique vis-à-vis des messages publicitaires.

En tant que parent, vous pouvez aider vos enfants à prendre un peu de recul vis-à-vis des messages publicitaires. Expliquez-leur clairement le but de la pub, qui est d’influencer leurs choix et de les pousser à acheter un certain produit ou service. Apprenez aussi à vos enfants les tactiques employées par les publicitaires pour arriver à leurs fins.

Acquérir un esprit critique vis-à-vis des publicités exige deux choses : il faut comprendre comment fonctionne le marketing et il faut garder un œil critique. Ci-dessous, deux règles d’or à appliquer !

Comprendre le marketing

Notre premier conseil est très simple : parlez-en avec vos enfants. Pourquoi la pub existe ? Y en a-t-il trop ou trop peu ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Quel est l’impact de la publicité ? Un jeu gratuit est-il vraiment gratuit ?

Vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses façons d’influencer les acheteurs potentiels : depuis les animations ludiques jusqu’aux études (pas toujours si) scientifiques. L’humour aussi est souvent utilisé : un spot humoristique nous fait facilement baisser la garde !

Il faut distinguer les publicités évidentes et les publicités subtiles. Un petit jeu instructif consiste à chercher avec votre enfant les marques publicitaires qu’il reconnaît à la TV, sur Internet ou même dans les films ou les jeux.

Attitude critique

Conseil n°2 : gardez toujours l’esprit critique ! La publicité n’est pas forcément négative, et parfois elle est même très utile pour rester informé des nouveaux produits et/ou services. Rien de mal à vouloir tester un nouveau jeu ou une nouvelle friandise !

Demandez périodiquement à votre enfant ce qu’il pense d’un nouveau jeu : est-il réellement aussi chouette que la publicité le prétendait, ou pas ? La pub a-t-elle tenu ses promesses ?

Plus d'infos?

Vous voulez plus de détails ? Consultez le site de la Ligue des familles ou allez voir le site parents connectés.