En tant que parent, donnez l'exemple...

Lorsqu’ils sont confrontés à un choix, les jeunes se demandent (consciemment ou inconsciemment) ce que leurs parents feraient à leur place. Il est donc important d’expliquer à ses enfants pourquoi telle ou telle dépense n’est pas raisonnable. Vous leur transmettez ainsi des valeurs par rapport à la gestion de l’argent sur lesquelles ils pourront s’appuyer plus tard pour prendre leurs décisions.

… mais ne faites pas tout à leur place

Beaucoup de parents donnent de l’argent de poche pour des petits plaisirs, mais prennent en charge l’entièreté des dépenses essentielles telles que vêtements, frais de téléphone, repas, etc. Ou: ils économisent pour leur enfant sur un compte séparé.

C’est votre cas? Vous le faites sans doute avec les meilleures intentions du monde. Mais d’après une enquête (réalisée par le CEBUD), il s'avère qu'il vaut mieux ne pas trop materner son enfant lorsqu'il s'agit de questions d'argent. Il doit faire ses propres expériences pour apprendre à gérer l’argent de manière autonome. 

Votre enfant risque également d'avoir plus de difficultés dans la transition vers l'indépendance. Louer un appartement ou rembourser un prêt est plus difficile si on n’est pas bien préparé à devoir gérer un budget.

Morale de l'histoire : encouragez votre enfant à réfléchir par lui-même aux questions d'argent.