Fermer ton compte ou changer de banque ? Voilà comment faire

Résilier un compte

Si tu souhaites clôturer un compte, tu dois en faire la demande auprès de ton agence bancaire (munis-toi d'une pièce d'identité) ou par lettre. 

  • Si tu possèdes une carte bancaire pour le compte que tu souhaites clôturer, tu dois la restituer. Tu reçois alors l'argent qui se trouve encore sur ton compte, ainsi que les intérêts que tu dois encore. Assure-toi que tu disposes d'un compte sur lequel le solde restant peut être transféré.
  • Les frais bancaires encore dus seront égalements imputés. Le paiement pourra être effectué en espèces ou par virement au départ d'un autre compte.

Changer de banque

Tu peux changer de banque facilement, rapidement et sans frais grâce au service gratuit de changement de banque: Le service de mobilité interbancaire en bref | www.bankswitching.be.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il te suffit d'ouvrir un nouveau compte dans ta nouvelle banque et de remplir le formulaire de demande de changement de banque. Ton ancienne et ta nouvelle banque organisent alors le transfert entre elles. L'argent sur ton ancien compte et les intérêts qu'il rapporte sont alors transférés sur ton nouveau compte à vue ou d'épargne. C'est quand même facile !

Gros avantage : en tant que client/e, tu ne dois pas communiquer toi-même ton nouveau numéro de compte aux créanciers qui travaillent avec les domiciliations et aux payeurs récurrents : ceux-ci reçoivent automatiquement un message de ta nouvelle banque via le service interbancaire Bankswitching.

Tu trouveras de plus amples informations sur Le service de mobilité interbancaire en bref | www.bankswitching.be.