Des dettes, c’est quoi ?

Les dettes, c’est un montant impayé que l’on doit rembourser à quelqu’un. Par exemple, tu as des dettes tant que tu n’as pas encore payé ta facture de téléphone portable ou remboursé le montant que tu as emprunté à ton frère.

*Note : il y a toujours une date de paiement limite sur tes factures. Si tu n’as pas payé pour cette cette date, tu vas recevoir un "rappel" pour facture impayée, et tu devras rembourser un montant plus élevé.

Quand tu prends un emprunt à la banque (par exemple, un crédit hypothécaire pour l'achat d'une maison), tu contractes une dette. Généralement, c’est un emprunt que tu rembourses sur plusieurs années, car il s'agit d'un montant important. Tant que tu n’as pas remboursé l’intégralité, tu conserves une dette envers la banque. En fait, on peut dire que beaucoup de gens ont des dettes. C'est aussi normal. Tant que tu rembourses tes emprunts et tes crédits en temps en en heure, tu peux avoir des dettes, cela ne pose pas problème.

Quand les dettes deviennent-elles un problème ?

Les dettes peuvent devenir un problème lorsque tu ne parviens plus à rembourser. Attention, cela peut commencer par un petit problème, mais qui peut rapidement s'amplifier.

Lis ici comment éviter les dettes.