Les avantages de l'épargne en un coup d'œil

Tes parents te l’ont sûrement déjà répété : "Mets un peu d'argent de ton job de vacances de côté, tu nous en remercieras plus tard". Mais pourquoi est-ce si important ? Voici 5 bonnes raisons d’économiser :

  • Tu te constitues une petite réserve, sans prendre de risques, et cela ne te coûte presque rien. Les banques ne comptent en effet que peu ou pas de frais pour ouvrir un compte d'épargne et y déposer de l'argent.
  • Tu t'inquièteras moins pour ton argent. Si tu as de l’argent de côté, tu ne paniqueras pas si tu dois tout à coup faire face à des dépenses imprévues.
  • Tu gardes un œil sur ton budget. En mettant un peu de côté chaque mois, tu as une meilleure idée de ce à quoi tu dépenses ton argent.
  • Tu apprends à voir plus loin. Tu as toujours voulu aller au Japon ? Tu rêves d'acheter le dernier smartphone ? Avoir un objectif en tête rend l'épargne plus facile.
  • Tu deviens plus indépendant(e). Emprunter de l'argent à un proche peut sembler tentant, mais à long terme, ce n’est pas une bonne idée. Si tu as un peu d’argent de côté, tu ne dépends de personne.

L'épargne a-t-elle encore un sens ?

Nous espérons t’avoir convaincu(e) qu’épargner est la bonne chose à faire. Il est vrai que les taux d'intérêt des comptes d'épargne sont plutôt bas pour le moment, mais ne te laisse pas décourager.

Quand tu auras déjà constitué une petite réserve financière, tu pourras envisager d'autres options offrant un rendement plus élevé. Si tu économises par exemple pour faire un grand voyage dans 2 ans, une autre méthode d'épargne pourrait mieux te convenir. Pour en savoir plus à ce sujet, va faire un tour sur cet article.

Le savais-tu? Les Belges épargnent beaucoup. Fin mai 2020, par exemple, 289,5 milliards d'euros se trouvaient sur des comptes d'épargne belges.

À combien doit s’élever mon épargne ?

Le montant de ton épargne dépend de ton âge et de la situation dans laquelle tu te trouves. Un couple sans enfant a, par exemple, besoin d'une réserve financière moins importante qu'un parent isolé. Si tu es propriétaire d'une voiture ou d'une maison, il est alors préférable de mettre un peu plus de côté.

Tu veux avoir une idée du montant ? Il est communément admis qu'un montant égal à 3 salaires mensuels suffit, mais pour certains prétendent qu’il est préférable d'avoir 6 fois ce montant de côté. Avec un salaire mensuel net de 2.700 euros par exemple, un bon matelas financier se situe donc entre 8.100 et 16.200 euros. Un montant plus élevé offre encore plus de confort, mais assure-toi d’avoir un plan d'épargne réaliste et réalisable.