De l’argent rapide: qui en veut?

Une jolie somme d’argent en échange d’un petit service: prêter son compte et sa carte bancaire juste une fois, ça a l’air tentant, non ? Mais est-ce que ça peut vraiment porter à conséquence ?

Fais-nous confiance, même si l’opération semble totalement innocente, elle peut te causer bien des problèmes. Des menaces physiques, la police à ta porte, un casier judiciaire et, cerise sur le gâteau, un compte vidé. Beaucoup moins tentant maintenant, non?

Cet été, Sam allait faire des affaires en or grâce à un message sur Instagram. Ou du moins, c'est ce qu'il pensait. Un certain Jochem D. lui a demandé s'il voulait gagner de l'argent rapidement et facilement, jusqu’à 3000 euros par mois. Une proposition très alléchante.

Sam est tombé dans le piège...

Sam: « Jochem m’a dit que je devais juste lui donner ma carte bancaire. Rien de plus simple : Jochem transférerait de l'argent sur mon compte, et il retirerait ensuite cet argent en espèces. C’est tout. Nous avons convenu de nous retrouver à la gare d'Anvers. Je lui ai donné ma carte bancaire et mon code PIN, et j'ai immédiatement reçu 500 euros. Une semaine plus tard, Jochem a répété l’opération. Puis encore une fois. Et encore une fois. Quand j'ai refusé, Jochem s'est énervé. Je lui ai donc donné ma carte bancaire encore une fois. Mais ma banque a trouvé ça bizarre que de grosses sommes d'argent entraient sur mon compte et en ressortaient aussitôt. Elle a donc appelé la police. Selon la police, je suis complice de fraude. Je ne sais pas ce qui m'attend maintenant."

Et toi, que ferais-tu si on te proposait de l’argent facile ?

Comme Sam, tu as peut-être déjà reçu un message dans lequel on te propose de gagner de l'argent rapidement? De tels messages sont généralement trop beaux pour être vrais.

Si tu y donnes suite, tu risques d’avoir de sérieux ennuis.

La personne qui te contacte est en fait un criminel. Il veut se servir de ton compte pour y déposer de l'argent volé. Il a ensuite besoin de ta carte bancaire et de ton code PIN pour retirer cet argent ou réaliser des achats sur Internet. Ainsi, ce n'est pas lui qui aura des ennuis, mais toi qui passeras pour le voleur.

En tombant dans le piège de cet arnaqueur, tu deviens ce qu’on appelle une mule financière.

Les criminels peuvent te contacter de différentes manières. Instagram et WhatsApp sont des canaux populaires auprès des criminels, mais ils peuvent aussi te recruter dans un café, à la gare, près de ton école...

Docteur Ideologie t'explique:

Docteur Ideologie: "Gagner de l'argent rapidement, ça n'existe pas"

Est-ce grave de faire la mule financière juste une fois?

Oui, faire la mule peut t’attirer de sérieux ennuis :

  •  Les escrocs ne se contentent généralement pas de te faire tenir ce rôle une seule fois. Ils en demandent toujours plus. Et si tu ne veux plus coopérer, tu seras très vite menacé (physiquement).
  • Il arrive que ton propre compte bancaire soit complètement vidé.
  • Tu es passible de sanctions et peux donc être poursuivi(e).
  • La banque peut refuser de t’ouvrir un autre compte bancaire.
  • Cette escroquerie se nourrit du malheur des autres. L'argent que les arnaqueurs transfèrent via ton compte est d’origine criminelle. Il a très souvent été dérobé sur les comptes de gens ordinaires, comme toi, tes amis, tes parents…

Que faire si quelqu’un me propose de gagner de l’argent rapidement?

Et si je suis tombé(e) dans le piège?

  • Contacte ta banque au plus vite.
  • Fais bloquer ta carte via Card Stop.
  • Passe au bureau de police.