Comment éviter de trop dépenser ?

Établir un budget permet d'avoir l'esprit tranquille. Si tu sais combien d'argent rentre et combien sort, tu sais aussi où tu peux économiser. Voici comment faire pour commencer:

1. Fais la liste de tes revenus mensuels

Dresse la liste de toutes tes rentrées d’argent par mois : salaire, avantages sociaux, argent de poche, activité complémentaire, etc.

2. Fais la même chose avec tes dépenses

Dresse la liste de tes coûts fixes et de tes dépenses quotidiennes. Tes coûts fixes sont, par exemple, tes frais de logement, l'énergie, l'eau, etc. Ce sont des dépenses que tu ne peux tout simplement pas réduire et qui reviennent généralement chaque mois. Les dépenses quotidiennes sont par exemple les courses alimentaires, les transports et les repas au restaurant.

3. Fais le calcul

Classe toutes tes dépenses en catégories. Additionne par catégorie le montant que tu dépenses en moyenne par mois.

4. Regarde où tu peux économiser

Une fois que tout est classé, regarde quelles dépenses tu pourrais modifier. Peux-tu, par exemple,  économiser sur les coûts fixes en souscrivant des assurances moins chères ? Pour tes dépenses quotidiennes, regarde attentivement où va l'argent. Toutes les dépenses sont-elles nécessaires ? Peux-tu économiser sur certaines ?

5. Ne succombe pas trop vite à la tentation

Obtenir un prêt semble facile ! Mais ce n’est pas gratuit. Tu devras rembourser beaucoup plus que le montant de ton achat.

Ne te laisse pas influencer par la publicité : un GSM pour 1 euro ? Impossible. Il vaut mieux lire les petits caractères !

N'emprunte pas d’argent pour rembourser d'autres dettes. Tu devras de toute façon payer des intérêts sur ce nouveau prêt, donc ça ne t’avancera à rien.  Demande de l'aide si tu as des dettes, le plus tôt sera le mieux !

6. Fixe-toi un objectif d'économie

Détermine la somme que tu vas économiser chaque mois. Si tu n'as pas besoin de ton argent pendant une longue période, envisage d'autres options pour te constituer un capital.

Le savais-tu?

Savais-tu que ton application bancaire pouvait t'aider à gérer ton budget ? Des recherches ont montré que 33 % des utilisateurs d'une application bancaire sont bien informés sur leurs finances. Alors que ce chiffre est de 21 % pour les non-utilisateurs.

Le calculateur de budget de Wikifin te permet d'avoir une vue d'ensemble de ton budget en un rien de temps.